Le cinéma : L’avantage du cinéma en Polonais est que les films y sont diffusés en Anglais (Sous titré polonais mais cette information ne joue pas en ma faveur) ce qui m’a donc permis d’aller voir plusieurs films. Quand on a beaucoup de temps libre et un cinéma en face de chez soi, c’est vraiment génial. De plus, n’ayant pas beaucoup de personnes avec qui parlaient, ça me permet d’améliorer ma compréhension anglaise. Concernant le prix, comme pour beaucoup de choses, il est dérisoire (13 zloty soit environ 2,80€) ! Autre particularité des cinémas polonais, les sièges sont numérotés et évidemment le choix est fait par le spectateur. Il vaut mieux arrivé en avance si on ne veut pas se retrouver devant dans un coin.
Les toilettes : Premièrement, ici, TOUS les toilettes publiques sont payantes. Une madame pipi est postée à toutes les entrées. Si même avec ce genre d’emploi, la Pologne est touchée par le chômage, c’est à n’y plus comprendre.
Autres choses à savoir sur les WC polonaises pour ne pas être surpris, c’est qu’elles sont montées de façon très particulière…à l’envers! En effet, le trou n’est pas au milieu comme chez nous mais à l’avant. C’est assez surprenant mais on s’y habitue…
Le salon de l’étudiant : Il y a quelques semaines, s’est déroulée, à Poznań, la foire internationale de l’éducation, au World Trade Center (je vous jure que c’est le nom). On m’avait dit qu’il y aurait des universités françaises donc je m’y suis rendue pour voir à tout hasard. Ben, figurez vous qu’on m’avait menti. Les seuls stands potentiellement francophones étaient une université à Liège mais la représentante ne parlait que Polonais et Anglais, et le corner de l’Alliance Française, tenu par des polonais…Pas un seul français donc. Cela dit, le salon valait le détour. C’était immense et impressionnant. Chaque stand était vraiment attrayant. Dans une partie, il y avait les universités, dans une autre les filières pro. Surement la plus intéressant puisque chaque métier y était représenté. Le stand des ambulanciers proposés d’apprendre les gestes de premiers secours, le stand des mécaniciens avait une voiture, sur laquelle, certains représentants montraient des trucs…Je ne sais pas exactement quoi parce que je n’y suis pas restée longtemps. La dernière partie était consacrée aux enfante avec des écoles qui présentaient leur programme extra scolaire….
J’ais profité de cette foire pour me renseigner sur de potentiels masters à l’étranger…J’en ais sélectionné trois, un en Angleterre, un en Australie et le dernier à Hawaii…
La nourriture : Ah, la gastronomie polonaise, c’est tout une histoire, car si je suis de nature curieuse, quand il s'agit de mon estomac, moins ! Durant mon premier mois de détention, la question de la nourriture ne se posait pas puisque je n’avais pas de cuisines. Des œufs durs cuits à la bouilloire, des M&M’s, des sandwichs, des Tucs, des spaghettis, à la sauce bolognaise orange fluo, achetées toute faites, et des Mc Do constituaient l’essentiel de mon alimentation. Mais depuis que j’ai commencé à me faire des amis et que j’ai déménagé, elle s’est un peu améliorée. Maintenant, je mange des œufs durs mais dans des salades, j’ai également commencé à manger de la viande sans les deux tranches de pains qui l’accompagnaient jusqu'à lors, j’ai fait mes propres pates bolognaises et j’ai gouté les Pierogis…Ces espèces de raviolis polonaises sont divines...Par contre, c’est la seule spécialité polonaise que j’ai testé.
Cependant, j’ai observé que les polonais mangent beaucoup de viandes, de charcuteries, de patates, des soupes et des trucs panés ou des friands (à tout et n’importe quoi). Ils ont aussi des sachets de poudres qui mélangés à de l’eau deviennent une sauce. Un sachet par plats possible, un pour chaque type de viandes ou de poissons, un pour les légumes, un pour les pates…Je n’en ais jamais utilisé mais j’y ai gouté à plusieurs reprises lorsque j’étais invitée chez des copines.
Maintenant que vous savez ce qu’ils mangent, passons aux horaires de repas. Le polonais fait un gros petit déjeuner, engloutit un sandwich en vitesse vers 10h30/11h, déjeune vers 16h30/17h et dine vers 20h…C’est assez bizarre ! On a l’impression qu’il passe leur temps à manger.
Le polonais (la langue pas l’habitant) : Le polonais est une langue très complexe, à prononcer et à apprendre. Enfin pour l’apprentissage, je ne fais que répéter ce qu’on m’a dit parce que je ne prends pas de cours. Cependant, j’essai d’apprendre, petit à petit…Pas des phrases bien sur mais des mots. Je suis capable de dire bonjour mais c’est assez inutile puisque personne ne se dit bonjour ici, ni dans les magasins, ni dans les restaurants, ni les caissières de Piotr i Pawet. Je peux également dire d’autres mots basiques, genre Merci, Aurevoir (depuis peu…), Train…Et autres choses de la vie de tous les jours. Pas de quoi tenir une conversation mais ça me suffit pour le moment. Tout ça pour dire que le polonais est très dur. Il fait parti des langues dont les mots comporte quasiment que des consonnes de la fin de l'alphabet, genre W, Z...Et en plus, ils ont aussi des lettres bizarres qui ressemblent à notre alphabet mais qui je prononce pas du tout pareil...Prenons l'exemple de Wroclaw, une ville polonaise. Ici, on prononce ça WROSWAF (c'est en phonétique agathe). C'est à n'y rien comprendre!
Funky Day : C’est la journée porte ouverte qui a été organisé à l’école, il y a deux semaines. Une journée porte ouverte particulière parce que j’ai vu plus de personnes de l’école que de personnes extérieures à l’école. Cela dit, c’était très sympa. Le « BDE » de l’école avait fait les choses en grand. Concours de photos, concerts, et soirée en boite…voila le programme des festivités. Pour en revenir au plus gros événement, le concert avec une superstar polonaise, Matteoz Quelques Choses (ils ont des noms vraiment à coucher dehors, tout simplement impossible à retenir) candidat de la première et unique Star Academy polonaise et également ancien copain de ma coloc’. J’ai malheureusement manqué son concert et interview mais je vais le You Tuber dès que j’aurais accès à internet et dès que j’aurais retrouvé son nom de famille pour savoir ce qu’il vaut. Visiblement, il n’est pas encore très connu en Pologne mais il prépare son après Star Ac’. On espère pour lui qu’il serait plus fructueux que celui de nos ex-stars académiciens ! La deuxième partie était dédiée à un groupe de rap de Poznań. Ce n’était pas tellement différent du Rap qu’on a l’habitude d’entendre en France sauf que je ne comprenais pas les paroles. Le « Crew » était composé de 6 gars qui avaient entre 15 et 20 ans, casquettes vissaient sur la tête, qui étaient totalement défoncés…Elle est belle la jeunesse polonaise !
Concernant la soirée, elle a commencé chez Katia, une fille de deuxième année et s’est terminé au Tokyo Club. J’y ais découvert les traditions nocturnes polonaises, apéro au shot de vodka pure et soirée en boite, où la musique n’est pas exceptionnelle…
Les Centres Commerciaux : Il y a une véritable culture du centre commercial en Pologne. Poznań en compte pas moins de 5 et ils sont tous plus grands et imposant les uns que les autres. Je n’en ais vu que deux, parce que, je me suis dit, qu’il devait tous être assez semblable.
Il y a Stary Browar, mon préféré parce qu’il est beau, situé en plein centre (à 2min de chez moi) et qu’il y a tout ce dont je peux avoir besoin. Le second est Galeria Malta, situé à côté du lac artificiel. Celui là s’est ouvert la semaine dernière et comme je n’avais rien d’autre à faire je me suis dit que j’allais y jeté un coup d’œil. Je n’avais pas pensé que toutes la Pologne aurait la même idée que moi. J’ai été abasourdi par le monde qu’il y avait et pourtant nous étions mercredi…J’ai également été étonné par la quantité d’achat qu’ils faisaient. Des familles sortaient avec les bras chargés de paquets. Je trouve que pour une population censée être pauvre, ils dépensent beaucoup dans des objets pas vraiment cheap, même pour moi !
Le Lavomatic/Café, ou ma bulle New Yorkaise dans ce monde polonais. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il n’y a qu’un seul lavomatic dans toute la ville (un marché à prendre) car la plupart des étudiants vivent dans des meublés équipés de machines, ou dans des résidences également équipés de machines, ou alors, ils rentrent chez eux le week-end. Je fais partie de la première catégorie, mais malheureusement pour moi notre machine date de la guerre. La propriétaire de l’appartement à l’air très conservatrice et, aime entassée des objets anciens dans cet appart, où elle ne vit même plus. La machine en fait partie, résultat, elle est plus souvent en panne qu’en état de marche. Ne pouvant rentrer chez moi tous les week-ends, j’ai envisagé un plan B. J’aurais pu faire mes lessives à la main comme je le faisais dans mon ancien logement mais c’était vraiment trop galère. De plus, Aline m’avait parlé de ce lavomatic/café en centre ville.
Nous y sommes donc allées ensemble la première fois. C’est dans une rue moche, et grise et c’est vraiment une bulle de confort dans mon quotidien polonais. La tenancière n’est pas très sympa mais le café est juste trop mignon, très Woody Allenien…J’adore cet endroit. On peut y aller pour bosser en attendant que la machine se fasse ou bien pour discuter avec des copines. C’est aussi envisageable d’y aller juste pour boire un verre…On s’y sent bien…Je pense que ce concept aurait le mérite d’être développé.
Nasdrovia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire