dimanche 22 février 2009

Thank god, there's boutiques!

Samedi 14 février...La fête des amoureux...et moi ce dont je suis amoureuse, c'est  SHOPPIIIIIIIING DAYYY! Je sais, je devrais être au lit pour soigner ma sinusite mais armé de ma chapka en fourrure rusty, de ma doudoune Roxy, de mes mouffles H&M, et de ma grosse écharpe Galeries Lafayette, rien ne peut m'arriver! Je suis comme dans un coccon! En plus, je ne connais pas de meilleurs remèdes à la dépression que le shopping...C'est véridique! La preuve est ci-dessous!

Sur les conseils avisés du grand sage qu'est mon père (^^), je pars me requinquer avec une petite dose de dépenses en tout genre! J'étais passée vite fait au abord de quelques boutiques sans vraiment y prêter attention (je vous jure!)mais aujourd'hui, c'est différent! Je suis là uniquement pour ça! Pour délivrer des petites merveilles des portants sur lesquels elles sont accrochés! Aujourd'hui, je vais me faire du bien au moral!

Avant de tout, il faut choisir un lieu et mes connaissances poznaniennes étant relativement limité, je retourne là où j'avais été quelques jours auparavant avec Nurdan (une Erasmus Turc rencontrée sur Facebook). J'entre donc dans le plus grand centre commercial de Poznan! Je sais, vous devez vous dire: "tout est relatif...le plus grand la bas, c'est le plus petit pour nous"! Et bien non, c'est faux! Le plus grand centre commercial de Poznan est deux fois plus grand que Auchan Lac et ce sur 3 étages. Deuxième appriori, les boutiques doivent être bidon et la mode polonaise encore pire! Et encore une fois très chers lecteurs, vous vous fourvoyez! H&M, Zara, Promod, Lacoste, Nike, Sephora et autres marques internationales cohabitent avec des marques polonaises! Et les vêtements vendus, juste des petites merveilles! Le H&M polonais c'est une vrai mine d'or! Et pour ne rien gâcher, les vétements y sont moins chers qu'en FRANCE! Le paradis je vous dis! Bon ok peut être pas le paradis mais une aire de repos sur la route vers le paradis!

En ce samedi 14 février, je retrouve la frénésie qui m'anime habituellement! Je ne peux m’empêcher de sourire bêtement, de prendre un tas de vêtements à essayer! Je me balade dans les rayons avec joie et bonne humeur. Je retrouve même l’appétit le temps d'un KFC! C'est presque aussi bien que d'être en FRANCE! Mais comme c'est le 14 février, une autre vérité me tombe dessus, je suis seule, sacrément seule. Je ne croise que des couples, certains se baladent innocemment main dans la main, d'autres sont à la limite de la décence entrain de s'embrasser sur un banc et moi je suis là avec mes poches et ma carte de crédit! Dur dur la vie d'expatrié!

Nasdrovia

lundi 16 février 2009

House, MD...Ou pas

Comment se faire une véritable idée d'un pays sans un passage par la case HOPITAL! Et comme je suis une fille consciencieuse, je n'y vais pas pour le fun, j'y vais pour de vrai!


En ce neigeux vendredi matin, je me prépare pour mon rendez vous chez le médecin car mon rhume persiste et j'ai tous les symptômes de la sinusite, ce qui me laisse penser que c'est une sinusite (faut que j'arrête de regarder Dr House!)...Je vais donc chez le docteur. Pas le plus pratique ni le plus directe puisque j'arrive la bas, 1h15 après être partie en ayant pris deux trams et un bus!

Je me présente aux gardiens et tentent d'expliquer ce que je cherche! Je lâche quelques mots et le nom du médecin et, miracle, ils me comprennent. L'un d'entre eux m'amène au secrétariat médicale qui à leur tour m'amène à la doctoresse que je dois voir. Evidemment elle ne parle pas anglais et le début du rendez vous se fait par téléphone interposé. De l'autre côté du fil, une traductrice anglais/polonais qui essaie de comprendre mon problème. Puis arrive Krystyna, l'assistante de Janusz qui m'a planifié ce rendez vous avec le docteur de la compagnie qu'il dirige. Celle qui me terrifie...Je lui explique mes symptômes mais j'ai l'impression qu'elle me comprend pas! Pourtant je mime en même temps! Le médecin a l'air inquiet et pense qu'il vaut mieux faire une radio de mes sinus avant de me prescrire quoique ce soit. Pas très rassurant et ça doit se lire sur mon visage vu la façon dont Krystyna me regarde. Elle me demande 15 fois si je vais bien. Elle voit bien que non même si je dis oui! On part donc toutes les trois à l’Hôpital le plus proche pour les radios. Je suis paniquée, effrayée mais en même temps j'espère presque que c'est grave, ça me permettrait de rentrer en France.

L’hôpital est délabré, probablement pas retapé depuis la seconde guerre mondiale. Enfin, délabrée de l'extérieur, vu de l'intérieur, c'est un hôpital relativement normal! Plutôt propre, avec un personnel majoritairement féminin. Au mur, des affiches médicales et des conseils pour détecter un cancer du sein...Je vais de mieux en mieux!
Je suis mon médecin le long du couloir qui mène au département des radios. Et j'attends! Je suis pas stressée (enfin si un peu), mais je suis épuisée et j'ai envie de pleurer...J'ai même presque envie d'être à l'article de la mort pour pouvoir enfin rentrer en FranceKrystyna nous a également accompagné et sa façon de me scruter m'effraie...Elle ne détache pas son regard de moi et je déteste ça! Ma peur et mon énervement pèse de plus en plus sur mon moral...Je vais mal! On m’appelle pour que j'aille faire ma radio. Un jeune femme polonaise m'explique tant bien que mal comment je dois me positionner sur l'espèce de machine. On est loin des appareils français, perfectionner et adapter. Ici, je dois m'agenouiller face à une planche et regarder vers le haut. C'est très rapide, j'entends deux claquements et le docteur revient me dire que je peux sortir, attendre mes radios. Je retourne donc m’asseoir à côté de Krystyna qui continue de me fixer. J'ai les larmes qui montent, je suis à bout de nerfs et la seule chose qu'elle trouve à dire c'est: "Don't Cry AgathA"...D'un je ne m'appele pas Agathmais Agathe et de deux, je pleure si je veux! Mais aulieu de lui répondre ça, je lui dis: "I'm not cryin', my eyes cry because of my cold"! Elle rigola! Je sais pas pourquoi, on a beau me dire qu'elle est adorable, dévouée et tout ça, je la sens pas! Et alors que je la regardais, je vis qu'il lui manquait une phalange à la main droite. Pas comme si son doigt n'avait pas fini de pousser, plutôt comme si on lui avait coupé...Et je ne pus m’empêcher de l'imaginer, être torturé pendant la guerre froide...Puis elle me repeta : "AgathA don't cry" comme si c'était un ordre et je perdis le peu de compassion qui venait de naître! Le premier docteur que j'ai vu, revint vers nous avec ma radio. Elle expliqua en polonais à Krystyna que j'avais du liquide dans la partie de droite du visage. Elle appuya sur ma pommette pour vérifier si ça faisait mal...D'un mouvement de recul, je confirmai son hypothèse! Puis c'est reparti pour les bureaux de la société où travaillent Krystyna et Janusz pour terminer la consultation initiale.

Heureusement (ou malheureusement, je sais pas trop encore) le liquide dans mon visage devrait se résorber grâce aux antibios, donc pas d'opération de prévu. Cela dit, ça signifie, pas de rapatriement en France non plus! Le medecin me prescrit donc quelques médicaments que je dois prendre pendant une semaine, m'interdit de sortir pendant quatre jours et planifie un rendez vous avec la rhinologue pour la semaine prochaine. Alors qu'elle part donné un papier au secrétariat, Krystyna me glisse qu'il serait judicieux de donner une des deux bouteilles de vin que j'ai amené pour remercier Janusz au docteur. Bouteille qu'elle me met entre les mains quand arrive le médecin puis me félicite pour mon initiative! Elle m'a mit tellement de pression pour que je le fasse que je me demande si c'est vraiment mon choix!

On sortit donc de chez le docteur pour aller à l'arrêt de bus. Enfin, c'est ce que je pensais mais visiblement mon accompagnatrice en a décidé autrement. Elle m'embarque à la cafet' de l'entreprise. Elle se prend un petit encas (deux assiettes pleines de je sais pas trop quoi) puis prend son temps pour manger. Je me sens prisonnière! D'un côté, j'ai très envie de rentrer à ma chambre mais de l'autre, je me sens obligée de faire ce qu'elle me dit parce qu'elle m'a quand même accompagné chez le docteur! Je la regarde donc mangé avec une très grande envie de vomir. J'essai de lui faire la conversation mais j'ai l'impression qu'elle ne me répond pas. Quand elle a presque fini, elle me demande si je veux passer l'après midi chez elle! HORS DE QUESTION, c'est ce que j'ai pensé, "c'est gentil mais j'ai des choses à faire" c'est ce que j'ai répondu! Elle s'est alors vexée que je ne fasse pas ce qu'elle veule et ne m'a plus adressé la parole, sauf pour me dire que le chauffeur de la compagnie était là pour me reconduire chez moi. J'ai stressé quand elle est monté dans la voiture avec moi, enfin plutôt sur moi vu qu'il n'y avait qu'un seul fauteuil dans la voiture. Heureusement, elle est descendue au portail de l'entreprise et j'ai donc pu rentré me morfondre sur mon triste sort seule, dans ma petite chambre pathétique!


Nasdrovia

vendredi 13 février 2009


Je peux officiellement dire que j'ai trouvé le paradis des branleurs et des je-m’en-foutiste! Je vous jure que c'est vrai! A l'ECE, on fait l'effort d'être minimum dix en classe! Ici, mon premier cour de Marketing of Trade & Services a été annulé parce que j'étais la seule élève a être venu en cours! Visiblement ce n'est pas exceptionnel à la Poznan University College of Business and Foreign Languages! Vous me direz, à l'ECE, j'aurais sauté de joie, mais le problème c'est que Poznan ben c'est pas Bordeaux! C'est joli, c'est mignon et il est possible de faire du shopping mais je crois que c'est surtout mon état d'esprit qui n'est pas le même! Je vais pas continué à me morfondre parce que ça n’intéresse personne et que mine de rien un blog, ben c'est assez publique! Cependant j'ai quand même eu quelques cours!

Mardi, j'ai commencé ma semaine avec "Negotiation in Business". Un cour très interressant sur les différents modes de négociations et les règles à respecter. Une présentation oral d'environ 20 min par une camarade, 10 min de pause (pour se remettre de ces difficiles 15 min de concentration!) puis 1 heures de cours et voila comment un cours de 3h devient un cour de 1h30. Génial! Je n'ai plus qu'à rentrer m'enfermer dans ma prison. Première journée pas vraiment constructive. Sauf le 20 min de rendez vous que j'avais avec la responsable Erasmus, au cours desquels elle m'a expliqué que les cours que j'avais choisi n'été pas donnée et donc je dois en choisir parmi ceux proposé. Très bien, seulement les cours qui me sont proposés ne m'intéressent pas. Soit c'est du déjà vu, soit ils me paraissent sans intérêt  Bon ben j'ai plus qu'a choisir ceux qui se terminent le plus tôt et ceux qui rapportent le plus de crédits ECTS. Me voila donc parti pour 4 mois de Negotiation in Business, de Global Thinking, d'History of economic thoughtMarketing of Trades and ServicesMarketingPsychology of Management et International Relations! Mais bon, faut pas être de mauvaise foi, je vais tout essayer et on verra bien!

Mercredi, j'ai cours seulement l'après midi, mais je décide d'aller à l'école plutôt pour profiter du wifi gratuit puis de toute façon avec mon rhume (qui est en faite une sinusite), j'arrive pas à dormir après 7h30! Je surfe donc pendant 1h puis vient l'heure du cours d' History of Economic Thought. On regarde un passage de Modern Times de Chaplin que j'ai du voir une centaine de fois puisque c'est le support préféré des professeurs pour illustrer le travail à la Chaine. Puis le prof nous parle de pleins d'économistes, des avantages et des inconvénients de chaques courants de penser...BORIIIING et déjà vu au lycée et en première année à l'ECE! C'était déjà pas palpitant les deux premières fois alors la troisième! De plus, la seule chose que je dois faire pour avoir mes crédits ECTS dans ce cours c'est une présentation sur un économiste! Easy, j'ai envie de dire! Le tout est de trouver qui? (Si vous avez des idées n'hésitez pas!). Une fois le cour fini, je me reconnecte sur internet jusqu'a que je sois virée par les secrétaires qui ferment l'école, à 17h!

Jeudi, nouveau jour, nouveau cour! Dès 8h45, j'attaque avec un cour de Marketing of Trades and Services! Enfin un cour qui m'interesse! 8h45, le prof ouvre la salle et le nombre d'élèves à attendre? Une, moi! Je suis la seule élève a m'être levé pour assister au cours! Domage car le prof est très gentil, parle bien anglais et à l'air très interessant. Mais en raison du nombre insuffisant d'élèves, il ne peut pas faire le cour! On parle alors un peu. Il me demande pourquoi j'ai choisi la spécialisation marketing...Hum excellente question? Puis si j'ai commencé à refléchir à mon sujet de thèse...Aïe toujours pas de réponses à donner! Je sais même pas ce que je vais manger ce soir alors ma thèse...pfff j'ai le temps de la voir venir! Puis au bout d'une heure de conversations à baton rompue, il me libère et je retourne trainer sur la toile jusqu'a mon cours de Psychology of Management. Je me rends compte que j'ai un peu un comportement de Geek No Life qui passe sa vie sur internet! Je crois que ça doit pas aidé à ma socialisation mais en même temps le fait que je ne parle pas et ne comprenne pas le Polonais est aussi une des causes. Donc je finis par me rendre au cours de Psychology of Management, qui commencent par une présentation orale. Après cette exténuante demi heure, oh une pause! J'en avais pas eu depuis longtemps, mon attention commençait à faiblir! Pendant la pause, la prof parle en polonais avec les autres élèves (sympa je me sens pas du tout exclus)! Apparement, ils discutent de mes problèmes de logements. Il serait d'autant plus judicieux de parler en anglais afin que je puisse réagir mais bon passons. La prof d'absente et je discute un peu avec deux de mes camarades,Gosia et Asia. Elles sont toutes les deux très gentilles. Elles me donnent leur numéro pour que je puisse les appeler si j'ai un problème mais comme elles travaillent toutes les deux pour easyjet, elles sont rarement disponible. C'est le cas de nombreux élèves de l'école! A la fin du cours qui termine avec une heure d'avance, je retourne me brancher sur internet pour contacter le monde réel et civilisé!

C'est comme ça que se fini cette première semaine de cours, sans interêt! Vivement que ça se termine!

Nasdrovia

mardi 10 février 2009

Do You Speak English?

Un jour de plus passé à Poznan ou plutôt un jour de moins qu'il me reste à endurer...Bon ok j'exagère c'est pas si horrible que ça...On s'habitue à la solitude! Puis en rentrant j'irais voir un psy qui m'aidera à combattre mon autisme!

Parlons peu parlons bien. Le lundi est un jour chaumé dans mon école polonaise mais comme je suis quelqu'un de très sérieux, je vais quand meme à l'école. Il faut dire que je la cherche depuis samedi et je pense à peu près savoir où elle se trouve maintenant. Comme la rentrée est demain, je me dis qu'une petite prospection ne peut pas etre mauvaise. Je prends donc le premier tram puis le second et je descends à la station la plus proche (me semble t il) de l'école. Lorsque j'entre dans la rue, je vérifie que je suis du bon coté, je cherche le 18. "5", "7" c'est bon je vais dans le bon sens..."6", "22" oups y a erreur je crois?! Grace à cet numérotation assez...hum...particulière, je suis obligée de rebrousser chemin. Vous n'imaginez même pas mon soulagement quand je trouve, ENFIN, l'école qui est supposé m'accueillir. Je dis supposé car je ne suis plus sur de rien maintenant! Je rentre dans cet école croisé avec un hopital...Tout est calme, on voit que les étudiants n'ont pas cours. Je vais vers le secrétariat où on m'envoi au 2ième étage voir la coordinatrice erasmus. Dès qu'elle me voit entré dans le couloir, elle me demande si je suis Agathe, l'étudiante française. Perspicace la meuf! Mais je me demande toujours à quoi elle a vu ça? Je fais si française? C'est ce que je me demande depuis que j'ai remarqué que tout le monde me regarde bizarrement dans la rue et dans le tram! Suis-je si belle? (pas obligé de répondre, vraiment!) Bref, je la suis dans son bureau, on parle vite fait. Je lui fais par de mon mécontentement concernant mon logement (sans les larmes) et lui demande quand suis je censé commencé les cours. Elle me répond qu'elle va me donner mon emploi du temps et que ma rentrée dépend de mes choix de cours. Je suis moins dans le flou concernant l'école (je me suis quand même demandé si elle existait vraiment et je crois qu'au fond j'espérais que ce n'était pas le cas pour pouvoir rentré à la maison...), mais persiste le probleme du logement. Je ne suis pas une célébrité, sortait moi quand meme de la! Je pense que la vie à Poznan pourrait être un concept interressant pour une jeu de téléréalité, ma vie ici ressemble  un peu à Koh Lanta. Comment se débrouiller seule dans un pays ostile? Mais aussi un peu à Pekin Express: Comment communiquer et soutirer des renseignements à des gens qui ne parlent pas la même langue et ne font aucun effort pour comprendre? Assez interressant comme concept! Pour en revenir à ma visite à l'école, au détour de la conversation je pose la question qui me préoccupe: Y a t il beaucoup d'autre erasmus? La réponse ne se fait pas attendre. "Non, vous êtes la seule! Nous avons l'accord depuis deux ans et vous êtes la deuxième à en beneficier!" Niiiiiiice. Elle a du lire la panique sur mon visage car elle s'est empressé d'ajouter qu'il y avait beaucoup d'étudiant étrangers qui étudaient à l'école. Je n'ai pas compris la nuance mais bon au moins je serais pas la seule étrangère.

Armé de mon emploi du temps je pars à la recherche du bureau international (qui n'existe pas en faite...). Je reprends le tram jusqu'au centre ville et prend la direction que je pense être la bonne. J'arrive devant un grand édifice imposant. Je rentre pour demander des renseignements malheureusement comme c'est souvent le cas, le gardien ne parle pas anglais. Heureusement que je suis maline. Je lui écris (grace à mon pti guide de conversation) que je recherche le bureau international. Il essai de m'expliquer mais je ne comprends pas, alors...il m'y amene. La gentillesse comme ça, c'est assez rare, surtout quand on ne parle pas polonais. De plus, je ne peux pas m'empeche de trouver que le gardien ressemble à un mélange entre la Boule (Fort Boyard) et mon pti Payou. Je le suis dans les couloirs puis arrivée devant l'ascenceur, il me pousse dedans, appuie sur le chiffre 7 et ressort de l'ascenceur! Je monte les étages et déhambule pour finalement trouver le bureau international. Pas facile du tout mais soulagé, je me dis qu'ils parleront forcement anglais là! Que nenni, même là, elles sont à 3 pour me comprendre et en plus, elles ne m'aident absolument pas! Je repars bredouille de cet expérience. Nouvelle direction: Politecknica...

C'est le plus grand campus universitaire de Poznan...Un peu trop grand à mon gout puisque j'ai du tourner 1h30 avant de finalement trouver ce que je cherchais. Bon si j'ai tourné si longtemps ce n'est pas seulement à cause de la taille mais surtout parce que je n'ai trouvé personne qui puisse m'aider. Même à Politecknica, les étudiants ne parlent pas ou peu anglais. Pas évident de s'en sortir comme ça mais ça me permet de me sentir bilingue et ça pour le moral c'est non négligeable. Pour en tournant, ça m'a permit de visiter le campus et de faire plusieurs constats (cf la fin de l'article)! J'ai tourné, viré, tenté des percer dans les nombreux batiments du campus sans grand succès jusqu'au moment ou j'allais baissé les bras. Je suis rentrée dans un tout petit bureau avec mon plus beau: "Dzien dobre, is someone speak english here?". Le Yes que j'ai entendu m'a soulagé. J'avais presque envie de la serrer dans mes bras mais je me suis contenté d'un "Thank God", très américain je dois dire! Je suis rester dans le bureau pendant une bonne demi heure. Le temps pour eux d'appeler tous les dorms et de me donner plusieurs adresses et numéros à contacter pour m'aider dans mes recherches. J'avais perdu espoir en la race polak mais voila que je peux à présent dire: Aujourd'hui j'ai rencontré de gentils polonais! Des cons aussi mais bon je vais arrêter de focusser sur eux sinon on va dire que je suis raciste! Bref, je repars avec toutes ces infos, vers une école de langue en centre ville déposer des annonces sur les tableaux d'affichage! (Un par étage, 5 étages...5 annonces!) Maintenant j'ai plus qu'à attendre...Au centre commercial :P! Il fallait que je vérifie les on-dit. Je me suis donc rendu chez Zara voir si les prix étaient vraiment supérieur et il se trouve que pas du tout, au contraire! Je me suis d'ailleurs dit qu'en France, on devait se faire entuber en beauté! Pourquoi ici ça serait moin cher alors que laFrance c'est juste à côté?!

Puis je suis rentrée à ma prison...euh...pardon, résidence. Mais qu'est-ce qui m'a pris?! Merci Papa pour ton gout de l'adversité et l'aventure...T'aurais pu te le garder!!! :D

Constat de la journée:
- Les polonais sont majoritairement belles!
- Les polonais sont tous moches!
- Les polonais sont plus proche des basques qu'on ne le pense. Si t'es en Pologne t'a intérêt à parler polonais!
- Les polonais c'est comme les inséparables, ça va par deux (fille/garçon) et ça prépare à la St Valentin...Grrr!
- C'est pas parce que le soleil brille qu'il fait chaud (mon coté américain sans doute).
- Les vêtements coûtent carrement moins chers ici (mais j'ai pas le droit de dépenser).


Nasdrovia

lundi 9 février 2009

Des Débuts Chaotiques


                                                  Mon lieu de détention provisoire

Si je n’ai rien écrit plutôt, c’est que mon texte aurait pu paraître pessimiste et déprimant, soit vraiment pas ce que les gens veulent lire puis beaucoup trop sentimentaliste pour moi. J’aurais pu écrire que je m’éclate, que c’est la folie, que j’adore ce pays mais ça aurait été mentir.  Enfin je suis là depuis 2 jours et ça va beaucoup mieux parce que j’ai l’espoir de sortir du trou/chambre d’hôpital/prison sans barreau qui me sert de chambre. Ah les joies de la Pologne !! Petit retour en arrière.


 

La journée de vendredi s’est passée sans encombre. Mes avions ont décollé puis ont atterri non sans douleur (dans ma tête qui a bien failli exploser et mes oreilles qui ont bien failli me lâcher). Je suis arrivée à Poznań avec 20 minutes de retard. Janusz et Krystyna, deux polonais qui connaissent un ami de mes parents, m’attendaient à l’Aéroport pour m’amener à mon résidence. Je sortais juste de l’avion, épuisée, à bout de nerf avec les oreilles bouchées. On ne peut donc pas dire que j’ai très opérationnelle et pourtant il fallait qu’on communique. Parlé serait un terme un peu exagéré pour décrire nos échanges. Pour vous situez un peu les personnages, Janusz est un grand et massif homme d’une cinquantaine d’année qui est née et a vécu en Pologne toute sa vie…Chaleureux comme une Polonais donc mais tout de même très gentil! Sa secrétaire Krystyna est aussi très gentille, enfin elle en a l’air en tout cas ! Une grande (je dois arrive à son coude à peu près !) et massive (a peu près 3 fois moi de profil !) polonaise qui me terrifie. La première fois qu’elle m’a parlé, elle s’est approchée de moi (bien trop près si vous voulez mon avis) et m’a demandé si tout était réglé pour la chambre, avec l’air de dire que si ça ne l’étais pas, elle enverrait la mafia réglé les derniers détails…Terrifiante je vous dis ! Enfin c’est quand même gentil de leur part d’être venu m’accueillir et ce soutient n’est pas de trop. Au fur et à mesure qu’on s’avance dans les profondeurs de Poznań, je me dis que je ne sais pas si j’ai voyagé géographiquement ou dans le temps. Les bâtiments sombres, le temps gris, les gens renfrognés…Serais-je retournée en URSS pendant la Guerre Froide ? Je sais j’y étais pas mais c’est comme ça que j’imagine que c’était. J’ai l’impression d’être au milieu de Good bye Lénine avant la chute du mur ! Fantastique comme première approche n’est-ce pas ? Le pire c’est quand on s’arrête devant la résidence où je vais vivre…Un grand bâtiment en ciment entouré d’autres bâtiments gris et sombre…Je vais en Erasmus ou en prison ? Krystyna m’accompagne à la réception pour voir si on est au bon endroit et si tout est « réglé ». Malheureusement oui ! On ressort en informé Janusz qui m’aide à monter ma valise de 23kg au 3ième étage sans ascenseur ! Le pire reste à venir. Je tourne la clé dans la serrure et la je découvre ma « chambre ». Je pensais avoir imaginé le pire mais finalement j’étais assez optimiste. Ce n’est pas une chambre mais un petit couloir…Point positif j’ai ma propre salle de bain…Mais la douche fuit derrière mon lit ! Je vais m’arrêté la pour éviter de faire pleurer dans les chaumières puis le reste de la soirée n’est pas très intéressante puis que je l’ai passé à pleurer et chercher une corde ! Pour la première fois de ma vie, je me suis demandée, si, l’ECE et les diplômes méritaient vraiment ces 4 mois en Pologne! Allez, j’étais fatiguée et à bout de nerf ça ira mieux demain. Puis pour éviter de céder à l’appel de la Défenestration, j’ai contacté une fille que j’avais rencontré via Facebook pour nous donner rendez vous le samedi ! Un peu de compagnie n’est pas négligeable à mon stade.

 

Belle vue hein? ça donne envie de se lever le matin!

Tout ça nous amène au samedi ! Première pensée au réveil : « Merde, ce n’était pas un cauchemar ! ». Une bonne douche et ça devrait aller mieux. Une douche plus tard, je ne vais pas mieux mais au moins je sens bon ! Je descends à la réception demandé si ils ont des cartes de la ville et elle me sort un tableau de 2 mètre sur 2, je sens que ça va être pratique dans le tramway ! J’étudie le plan puis décide de sortir m’acheter quelques choses à grignoter parce que la dépression m’avait coupé l’appétit la veille. Je vais donc chez Bylla, le supermarché à côté. Je tourne dans les rayons sans trouver quoi que ce soit qui me donne envie…Pire, la plupart des trucs me donnent la nausée ! Je me rabats donc sur des produits sur…Un Lion pour le pti dej, un Kinder Surprise pour le déjeuner et des M&M’s pour le gouter…Il parait que le chocolat est bon pour le moral et je ne néglige aucun remède pour retrouver le sourire. Y avait aussi la vodka qui me faisait de l’œil mais je me dis que c’était un précoce de tomber dans l’alcoolisme le lendemain de mon arrivé. J’étais décidé à laissé une chance à la Pologne…Et Poznan me le rendit bien. Une fois que j’ai retrouvé Nurdan à l’arrêt de Tram, on a pris la direction de la vieille ville et là j’ai jubilé…C’était beau, charmant, chaleureux, accueillant et civilisé. De plus, il y avait des jeunes…La moyenne d’âge de Poznan n’est donc pas plus élevé que celle de Biarritz…HOURRAAAA ! Par contre, les gens ne parlent toujours pas anglais et ça risque de poser problème assez vite. Je passe donc la journée avec Nurdan et une de ses amies également turc…et voilée ce qui a tendance à attirer les regards ici…Etroit d’esprit les polaks ?! Elles me montrent tout ce qu’il y a voir…Les cafés, l’office du tourisme et le plus grand centre commercial de Poznan, qui doit à peu près faire  4 fois la taille de Carrouf’ Anglet. Là encore, énormes soulagements ! Il est plein de jeunes et de marques que je connais : H&M, Zara, Promod, Sephora, D&G, Burberry !!! C’est décidé je dois me trouver un endroit ou dormir en centre ville, il est hors de questions que je reste dans mon actuel dortoir peuplé de communiste en fuite et entouré de prisons ! Merci l’ECEde regarder ou vous envoyez vos élèves…J’aurais aussi bien pu atterrir dans un Goulag ou en prison c’était pareil…Heureusement que j’ai une bonne étoile qui me suit. En effet, lorsque je rentre au goulag après cette sympathique journée dans la civilisation, je rencontre Mustafa, un Libyen d’environ 45 ans qui lis dans mes yeux la panique et la souffrance que de vivre dans cette prison ! Il m’a expliqué qu’il comprenait ma situation pour l’avoir vécu il y a 21 ans (et dans son cas c’était vraiment l’URSS et la guerre froide). Lui aussi avait ressenti le manque et la solitude, il s’est donc senti obligé de m’aider à sortir de ce trou à rat. Il m’a donné des numéros à appeler de dortoir en centre ville rempli d’étudiants et pas de tueurs en rémission. Il m’a également donné son numéro de portable en cas de problème…Pour me changer les idées, je me lance dans un marathon Dr House (je devrais écrire à Hugh Laurie qui m'a permise de rire même en ces temps difficile!), mange une moitié de sandwich dégueu et me couche un peu plus sereine. Demain est un autre jour, jour de changements, je le sens !

En conclusion, je dois avouer que mon gout de la solitude, de l’indépendance, de l’aventure et mon optimisme inégalable, on prit un sacré coup ! Je crois qu’on vient d’éclater ma bulle mais je ne suis pas sans ressource…Je m’en sortirais grandi !

Nasdrovia

vendredi 6 février 2009

D-1, Pearis jeuh t'èeuhmeuh

Titre à prononcer avec l'accent anglosaxon!


Comme vous le savez, je profite de la gentillesse de mon cousin pour passer une journée de coupure à Paris. Quel chance de pouvoir flanner dans la capital pendant une journée entière...Je m'imaginais boire un café (même si j'aime pas ça) sur la terrasse d'une brasserie parisienne, marché d'un pas leger sur les champs de Mars, grimper en haut de la Tour Eiffel m'emerveillé sur la beauté de la vue, fouiner dans les friperies à la recherche de perle rare, courrir dans les lacets du quartier de montmartre sous un soleil rayonnant...ça ne s'est pas vraiment passé comme ça...

Reveil à 8h30, au lieu de 9 mais bon c'est pas grave, pour me préparer et trainer un peu...Je traine devant Drole de Reveil puis devant le Téléachat...Et à force de trainer, le temps passe et je suis toujours pas prête. J'ai rendez vous à 11h à côté de la Tour Eiffel mais je voudrais un peu profiter avant d'y aller. Voir la tour eiffel, la photographier sous
 tous les angles, tel une touriste japonaise! Je me prépare donc en vitesse pour cette journée chargée.
Parée de mon plan de Paris, je descends rue Cambronne. Ma première étape : La Tour Eiffel. J’avance sous une pluie légère et fine, à tel point que j’ai mis un moment avant de me rendre compte qu’il pleuvait. J’avance en regardant tout autour de moi. Je passe à côté de l’école Militaire. M’avance jusqu’aux Invalides. Petite pause photo…Et non parce que j’ai plus de pile…Qu’est-ce que je peux être conne des fois ! Bref je continue à avancer en regardant tout autour de moi mais surtout parce que je cherche un endroit pour acheter des piles. Bingo ! Je tombe sur un petit supermarché où j’en achète 8…On est jamais trop prudent ! Puis J’arrive sur les champs de Mars. Ma traversé de ce parc ressemble plus à la guerre 14-18 dans la boue qu’a la promenade romantique sous le soleil ! En plus, je me fais accoster par une roumaine ! J’ai rien contre les roumaines mais celle l’a m’a extorqué 1,70€ à l’insu de mon plein grès. Je m’explique : J’avançais tranquillement vers la dame de fer lorsque je rencontre cette jeune fille qui s’écrit : « Oh une bague, c’est de l’or, c’est de l’or ». Après l’avoir essayé, elle me la tend en me disant : « Trop grande, trop grande. Moi donné toi…Porte Bonheur Porte Bonheur ». Moi innocente et prise de cours, je l’accepte en la remerciant. Je m’apprête à reprendre ma contemplation de la Tour Eiffel quand la jeune roumaine revient sur ses pas et me demande si je n’ai pas de l’argent pour un café !!! « Moi donné toi bonheur, toi avoir argent pour café ? ». Encore une fois, j’ai été prise de cours et lui est gracieusement tendu 1 €. Elle me regarde comme si j’étais une aliène, « 1€ pas suffisant pour café, 2€ ?». Et au lieu de répondre ce que je pensais, c'est-à-dire, « tu te fous de ma gueule ? » Je lui ais tendu ma petite monnaie soit environ 0,70€ de plus en lui assurant que je n’avais plus rien. Elle m’a enfin laissé et moi j’ai regardé la bague en me disant que je suis vraiment trop naïve. En en reparlant plus tard avec Caro, une copine parisienne, j’apprends qu’un homme lui avait fait le même coup. Elle avait catégoriquement refusé la bague sentant le coup foireux ! Le pire dans l’histoire, c’est que la bague à mystérieusement disparu donc je ne peux pas arborer ma superbe bague en vrai faux or !!
Enfin bref, après cette balade sur les champs de bataille, euh pardon, de mars et une séance photo au pied de la tour Eiffel, je continue mon périple parisien vers l’arrêt de métro Bir-Hakiem où je dois rejoindre Caroline. Caroline est une copine que j’avais rencontré sur un forum…Je vous passerais les détails car je tiens à ma réputation de fille cool ! Elle arrive 5 minutes après moi accompagné de son petit copain. Après de chaleureuse retrouvaille, on prend le métro direction lEtoile-Charles de Gaule puis le RER vers Chatelet-les Halles. Caroline m’explique vite fait ce qu’il y a à savoir sur le quartier. Beaubourg, des petites boutiques intéressantes, des sex-shops, des kebabs à tous les coins de rue…C’est un résumé non exhaustif de la situation ! On se balade, on passe devant Beaubourg, à côté de la fontaine bizarre et dans les petites rues qui se succèdent…Vers 12h30, on se met à la recherche d’un restaurant pour midi. Il faut trouver quelques choses où on peut manger vite car Caroline et son copain son en stage tout l’après midi. On se dirige vers le quartier latin, en passant devant l’hôtel de ville puis Notre Dame de Paris (beaucoup moins impressionnante que dans mes souvenirs !)…Quand on entre dans le quartier latin ce qui saute aux yeux c’est le nombre de restaurant de différentes cultures :ChinoisJapsItalienGrecMexicain…Et ce qui saute aux oreilles se sont les appels lancés par des serveurs en quête de clientèles…Comme dans un souk ! Malheureusement pour eux, on fini dans une petite boulangerie car notre première objectif fajitas est un échec…Le Mexique ne veut vraiment pas de moi !

Un panini plus tard me voila abandonner par mes compagnons parisiens…Livrée à moi-même je décide de m’adonner à ma pratique favorite…LE SHOPPING ! Comme tout le monde le sait, Paris est la capitale mondiale de la mode et je suis un vrai panier percé…Voila une équation qui ne devrait pas réjouir mon banquier !! Je pars donc à la recherche de Friperie conseillée par internet afin de limités les dégâts. Le premier que je trouve est Fripe Star. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les « modes aces » de tout horizon mais quand même porté sur le passé ! Fourrures, robes 40’s/50’s/60’s, jeans presque offert, montagne de chaussures, de sacs et de foulards, veste militaire et hauts en tout genre…Il est difficile de sortir sans rien quand on sait qu’il est possible de trouver des tee-shirts et des vestes pour 5€ !! Le paradis je vous dis ! Je farfouille tranquillement en quêtes de la perle rare. Malheureusement, ce jour là, ma conscience avait décidé de m’accompagner, et le fait que ma valise soit pleine et mon compte vide n’a pas aidé à y voir clairement ! J’ai quand même trouvé une veste militaire et un petit haut assez joli tout en restant relativement classique. Je louche sur une petite cape en fourrure mais bon la raison l’a emporté. C’est dur d’être raisonnable (et fauchée) ! Je quitte donc la première friperie pour partir à la recherche d’autres boutiques…Le marais fourmille de bonnes affaires, je me suis d’ailleurs dit que si j’habitais Paris, je serais probablement interdit bancaire. Je reste une bonne heure dans le quartier avant de retourner dans les beaux quartiers. Mon objectif étant d’aller chez Colette, temple de la mode…Plus proche du musée que de la boutique, j’étais étonnée de voir autant de monde à la caisse, mais j’y reviendrais plus tard ! En effet, je ne suis pas directement allée au 213 rue St Honoré…Non j’ai préféré traversé une bonne partie de la capitale à l’aide de mes petites jambes. J’ai donc parcourue la rue Rivoli en son entier et mine de rien elle est longue, surtout quand on sort de l’axe pour voir les petites rues au alentour, ce qui m’a permis de tombé sur la rue St Honoré et la comédie française, puis le Louvre ! Mon sens de l’orientation n’est peut être pas si nul que ça. Mais les petites rues m’ont également amené à croiser un jeune homme (non pas une histoire d’amour qui commence) qui a réussi à me vendre une carte postale pour sauver les jeunes des quartiers ! Pourtant, comme tout le monde le sait, il est très difficile de me faire donner de l’argent pour les bonnes actions ! Ah, ma générosité/naïveté me perdra ou me ruinera ! Au final, je crois que j’ai donné plus de sous à des gens dans la rue qu’aux magasins qui sont pourtant en pleine crise…Va falloir que je revois mes priorités : moins pour les nécessiteux et plus pour les capitalistes ! Bref, revenons à mon objectif final, COLETTE ! Non ce n’est pas le nom d’une autre amie parisienne, enfin pas encore ! Ce temple, sanctuaire de la mode, référence internationale en matière de bon gout et de chic est…géniale ! Hors de prix certes mais juste pour le plaisir des yeux ça vaut le coup ! On y trouve tout, même des portes clefs stylos (aucun rapport avec la mode je sais !). Je suis entrée dans ce magasin bondé par des adeptes de la mode, je me suis baladé entre les portants proposants des looks…J’ai rêvé puis je suis sortie, il faisait vraiment trop chaud ! Prochain arrêt, les Champs Elysées dans l’espoir de croiser Nico et sa « Carlita » !

Je suis sortie de chez Colette puis me suis dirigée vers les jardins des Tuileries. Encore une fois, boueux ! Je me suis pas baladés, je les ais juste traversé pour arriver à l’Obélisque, point de départ des champs Elysées. Un pause photo et un coup de fil à maman pour lui faire croire que je suis perdue (vous aussi vous trouvez ça drôle hein ?) plus tard, je m’engage sur les champs les plus célèbres du monde. Si la première partie est essentiellement constituée d’arbres, sur la deuxième, ils ont planté des boutiques. J’avance sur la partie boisée à la recherche de la maison du président. Vous n’imaginez même pas ma déception quand j’ai vu que l’Elysée n’était pas sur les champs ! M’aurait on menti pendant toutes ces années. De plus, ayant marché tout l’après midi, je n’ai pas eu le courage/la force de m’en approcher ! Une prochaine fois, j’espère ! J’ai donc continué vers la partie « civilisée » de la rue…Après la forêt, me voila dans la jungle ! Des boutiques de part et d’autres de la rue…Va falloir que je fasse un choix (facilité lorsque j’ai vu Disney Store sur le côté droit de la rue) ! J’ai donc traversé après être passé devant le Gaumont visiblement en pleine préparation pour l’avant première du soir. En effet, des ouvriers installés les lumières et déroulés le tapis rouge. Si j’ai d’abord pensé que c’était pour moi, le fait qu’ils le mettent pas dans ma direction m’a vite fait reprendre mes esprits. Bref, je disais donc que j’ai traversé pour aller chez Disney Store. Depuis qu’ils ont fermé celui de la rue Ste Catherine, j’étais en manque de féerie (ce qui explique peut être ma passion récente pour Disney Channel ?!). Le magasin des Champs est vraiment grand ! Tellement grand que je me suis attendue à voir se dérouler la parade ! Je suis allée au sous sol pour le plaisir de descendre l’escalier de princesses…Malheureusement aucun prince charmant ne m’attendait en bas, seulement un gars de la sécurité équipé comme si il surveillé la maison blanche ! Ah les enfants ont bien changé ! Après un tour rapide, je suis remontée puis sorti pour aller chez Virgin où j’ai croisé Sonia Rolland (ex miss France) et acheté « Les Pintades à New York » pour préparer mon séjour de cet été. Et je continue mon ascension vers l’arc de triomphe… J’ai croisé deux Japs complètement folles (pléonasme vous me direz !) mais qui avait l’air marrante. Puis une fois arrivée en haut des champs, mes pieds me brulaient tellement qu’au lieu d’aller jusqu'à l’Arc de Triomphe et envisager d’y monter, je me suis dirigée vers le métro. Je crois que ma journée devait s’arrêter ! Je suis donc rentrée chez mon cousin avec le métro et ma journée parisienne s’est terminée comme ça…Demain, c’est le grand départ en terre inconnu et je n’ai toujours aucune nouvelle de Frédéric Lopez !

Tchuss

D-2, Première Etape

Fatiguée (merci Inès pour ces "émouvants" au revoir qui m'ont réveillé), enrhumée (merci Marc pour m'avoir refilé ta crève), nerveuse et penseuse...voila mon état d'esprit lorsque j'embarque à bord du train...

Destination 1: Paris Montparnasse: ce train desservira la gare de Dax (où j'ai eu droit à un contrôle d'identité), la gare de Bordeaux St Jean (où j'ai eu un faux espoir), la gare d’Angoulême, la gare de St pierre des cors (Spéciale dédicasse à toi Lili!) et la gare de Paris montparnasse, son terminus (Ouf!)!!! Mais commençons par le début....

Lorsque je me lève, il est environ 8h30 (sachant que je me tourne et me retourne dans mon lit depuis presque une heure)...mécaniquement je me dirige dans la cuisine. J'ouvre le frigo (Suspense hein?!...) et ne prend rien car si généralement j'ai faim, ce matin mon estomac est noué! Je prends quand même une brique de jus multivitaminé parce que vu que je suis enrhumée, je dors la bouche ouverte (sexy huum!!) donc j'ai la bouche seche, donc j'ai soif (encore merci MARC CHANARD)! Je me traine jusqu'au canapé du salon ou je m'étale de tout mon long (ce qui est assez petit j'en suis consciente). J'allume la télé et comme ce matin j'ai encore moins envie de réfléchir que d'habitude, je me branche sur Disney Channel +1 (c'est à dire décalé d'une heure) afin de regarder "la maison de Mickey"...Ce matin, même la danse de Mickey ne me met pas de bonne humeur...C'est pour dire!Dépitée par mon niveau mental, j'éteins la télé pour aller m'occuper de ma valise et la pesée. J'ai pas été totalement stupide sur ce coup puisqu'au lieu des 20kg autorisés, elle pese 25 (voir plus). Les ennuis commencent, je dois l'ouvrir et me séparer encore de mes précieux vétements. Heureusement pour moi Super Maman débarque pour combattre la futilité et m'aider à choisir parmi tout ce que j'avais déjà selectionné...C'est pas juste...déjà je pars en Pologne et en plus je peux pas prendre ce qui me remonte le moral (sauf Bourriquet bien entendu!)!!! Je suis plus abattue que jamais, mais ce serait mal me connaitre que de penser que je vais continué à subir...Je boucle ma valise en faisant des compromis puis je retourne m'affalé dans le canapé. Les minutes passent...d'un côté trop lentement parce que je suis curieuse de voir ce qui m'attend mais aussi trop vite parce que j'ai plus trop envie de partir (normal puisque le départ approche, ça passe de mon imagination à la réalité...)!!

Mon père vient me chercher vers 11h30 pour m'amener à la Gare. Ma mère étant trop émotive dans ce genre de situation (dans toutes les situations d'ailleurs mais surtout dans celle la), on s'est dit que ça serait plus facile pour moi que ça soit lui qui m'accompagne...Puis il faut se la porte la valise de 20 kg! On arrive à la gare en avance et le train entre en gare (voie B) à l'heure...Si c'est pas parfait ça! Au fur et à mesure que le train ralenti ma boule dans le ventre remonte pour se loger dans ma gorge...Papa monte la valise et l'installe dans un truc pour les bagages, me serre dans ses bras et descend avant d'être bloqué dans le train. Pour ma part j'avance dans le wagon à la recherche de ma place, en espérant secrètement (enfin plus tant que ça maintenant) que mon voisin soit un super beau gosse à qui faire la conversation pendant le trajet...Arrivé à ma place les deux sièges sont libre...Ok y a pas de BG mais y a pas non plus de boulet et en ce moment c'est plutôt cet catégorie que j'attire...d'ailleurs le siège restera vide tout le trajet ce qui m'a permis de me mettre à l'aise...traduction, étaler tout mon bordel sur les deux sièges! Mon père me fait coucou par la fenêtre...Moi qui espérait pouvoir éclater en sanglot pénarde, va falloir que je contienne mes larmes encore un peu...au moins j'ai pas à me concentrer pour parler sans tremblement dans la voix...

Dès que le train démarre, je me jette sur le sandwich fait par maman...D'un ça m'occupe, de deux ça m’empêche de pleurer (quelqu'un à déjà réussi à pleurer et manger en meme temps?) et de trois j'ai trop faim (même si je suis toujours nerveuse, mon estomac cri famine). Je sors délicatement le sandwich du papier alu sans remarqué que dessous il n'y en a pas...Enfin si, je remarque quand deux gouttes de tomates s'écrasent sur ma cuisse et laisse des auréoles rouges...On peut dire que je commence bien...
Autour de moi, c'est le silence, enfin presque...Personne ne parle sauf mes voisins de derrière! Heureusement que je ne comptais pas dormir...Puis je suis trop occupé à chercher d'ou vient le bruit de guitare qu'on entend par intermittence (quand quelqu'un ouvre la porte du wagon, ça aurait du me mettre sur la voie)!! Quand je tilte, ENFIN, je vois un garçon joué dans l'entrewagon, à côté des toilettes (glamour comme début de carrière). Je tend la tête pour voir à quoi il ressemble, puis je me rassois...il est moche! Faut que je me trouve autre chose à faire, maintenant que le mystère guitare est résolu et que mon sandwich est mangé....Il me reste 4h à occuper. Je tourne la tête pour regarder le paysage, que je connais par coeur puisque ça fait deux ans que je fais l'aller retour Bdx/Bayonne. Cependant, je remarque les vestiges de la tempête, de nombreux pins sont à terres...Peu certes comparé à tout ce qui est tombé pendant la tempête Klaus. Mon regard se perd dans la forêt jusqu'a que ma charmante voisine de derrière baisse le store...Visiblement, elle ne partage pas mon gout pour la nature...ni pour la politesse!! Le voyage va être long à ce rythme.

Heureusement, le premier arrêt à Dax va me permettre de m'occuper, enfin juste 30 sec. Le temps de trouver m'a carte d'identité, de la donner au policier avec mon plus beau sourire, ce qu'il a du trouver suspicieux puisqu'il a bien observer ma carte et de la ranger. A mon plus grand désespoir, il n'y a pas eu d'arrestation digne des séries télés américaines....Pfff vraiment pas drôle ce wagon!

Une heure et demi plus tard, alors que ma concentration jongler entre la musique qui battait dans mes oreilles et les lignes du livre que je parcourais (de la grande littérature comme vous devez l'imaginer), le train entra en gare de Bordeaux St Jean. Je commençais à rassembler mes affaires pensant que la place à côté de moi finirait par être occupé. Des gens descendirent et d'autres montèrent, mais personne ne s'installa à côté de moi. Puis un magnifique brun monta à son tour, avança dans l'allée, regarda le numéro du siège à coté de moi, son billet de train et...continua!!! Je déteste la SNCF!

Ce fut la dernière péripétie de mon trajet. Tout le reste fut calme, très calme...Trop Calme?!...non juste calme! Le paysage ont défilé, évolué, se sont enneigés puis civilisé (on est entré dans Paris)! Je suis descendue du train et cette fois j'étais seule face à mes bagages...Envie de pleurer? Non même pas! Je tira difficilement ma grosse valise tout en essayant de repartir les poids de mes bagages à main. Un monsieur me regarda passé, m'a t il proposé sont aides? SURTOUT PAS, il a préféré rigoler en me voyant galéré...


Bienvenu à PARIS!!!

mercredi 4 février 2009

Passons aux choses sérieuses

Maintenant que vous avez eu un aperçu de la facilité avec laquelle je m'adapte à la vie hors de mon Pays Basque natal, nous allons pouvoir parler du sujet qui m'anime actuellement...En effet, comme je l'ai mentionnée dans le premier article, je pars bientôt à Poznan en POLOGNE!!! Que dis je bientôt, le départ n'a jamais été aussi proche puisque vendredi à 17h20, je serais là bas!


Depuis ce weekend, je m'atèle à la difficile épreuve de la valise qui consiste à faire rentrer un max de chose dans un minimum d'espace, sans dépasser 20kg! Je pars demain pour Paris et pour l'instant je n'ai que deux conditions de rempli...J'ai fait rentré une bonne partie de ma garde robe (faire des choix n'est vraiment pas mon fort, et c'est même des fois un déchirement) dans un minimum d'espace (Ma valise ferme...Hip hip hip HOURRAAHH), mais je ne sais pas combien elle pèse!!Je tenterais bien de garder la surprise pour vendredi matin mais bon je préférerais eviter de payer du surpoid! Je vous tiendrais au courant dès que je le saurais...Je sais que ça vous tracasse vous aussi!!! Bref...

Je me suis également mise au téléchargement de films pour mes longues nuits polonaises! Au programme: La liste Schindler, le proces de Klaus Barbie, La vie est Belle...Histoire de me préparer à aller voir Aushwitchz. Vous inquiétez pas, j'ai aussi pensé à prendre une corde!! Dans un registre plus fun, j'ai les 4 saisons (non pas été, automne, hivers et printemps comme certains le pense!!) de Dr House afin de diagnostiquer tous mes maux...Je me dis que Scrubs aurait peut etre été plus judieux!

Sinon au niveau des choses importantes à vous communiquer, je pars demain midi à Paris, donc demain ça va être les grands adieux avec PôpaMôman et les deux monstres qui prétendent être mes soeurs! Mais aussi et surtout avec ma chambre (et mes vetements que je laisse) que je ne reverrais que dans 4 mois...Je passe un jour et demi dans la capitale histoire de faire un plein de culture française avant de décoller pour le NORD (le vrai nord, pas celui de Dani Boon)!

Autres grandes nouvelles, j'ai enfin trouvé un logement pour mon stage de cet été à New York!!!Dans une résidence étudiante en plein centre de Manhattan!! Il me tarde tellement d'y aller (plus que d'aller en POLOGNE, JE VOUS JURE)!!!

Allez je vais résoudre le mystère de la valise....

Tchuss

Last night in Gatwick

Mes dernières heures à Londres sont passés à une tel vitesse que je n’ai rien pu faire. Mon avion décollant de Gatwick à 7h55 le lendemain, j’avais réservé une chambre dans unBed & Breakfast à 5 minutes de l’aéroport. J’ai donc fait mes adieux à ma famille et à Londres en fin d’après midi. J’embarque dans le taxi vers Victoria puis dans le Gatwick Express. La gorge nouée, je regarde défilé les paysages. Il m’est impossible de réaliser que je pars, que je rentre, que plus jamais, enfin dans l’immédiat, je ne m’achèterais un Big Mac sur Piccadilly, que plus jamais je râlerais parce qu’il y a trop de monde à Oxford Circus le samedi après midi, plus jamais je courrais pour avoir le bus…Toutes ces petites choses qui paraissent ANODINE vont terriblement me manquer.


Après 30 min de Train me voila arrivé à Gatwick. Je prends un Taxi qui me dépose dans mon hôtel…enfin si on peut appeler ça comme ça. C’était plutôt une grande maison. J’entre péniblement dans l’entrée. Le réceptionniste me donne ma chambre et m’aide à monter les deux étages avec mes deux énormes valises. Il m’a d’ailleurs demandé si je transportais un mort dans ma valise! Donc je m’installai dans ma luxueuse chambre d’environ 10 m². Cette nuit au milieu de nulle part a été comme une coupure bénéfique. Elle m’a permis de me préparer tranquillement au retour en France. Le dimanche matin à 8h mon avion décolle pour atterrir 1h30 plus tard à l’aéroport de Merignac. C’est les bagages pleins de souvenirs, de très lourds souvenirs, et mes yeux pleins d’étoiles que j’ai retrouvé mes parents...."

Un peu de culture...MERDE!

Ces trois mois n’ont pas été consacrés qu’au shopping, au travail et aux soirées, j’ai aussi fait quelques passages dans les musées et les lieux hautement touristiques qui font la renommé de Londres. Armées de 2 guides, j’étais parée à toutes éventualités…

Côté musée, l’avantage de Londres c’est que la plupart sont GRATUITS…donc on culpabilise moins de pas y passer sa journée, mais du coup on les bâcle…Le premier mois, le seul musée dans lequel j’ai mis les pieds est le London Museum. A ce jour, c’est le musée le plus inintéressant que j’ai visité (et dieu sait si j'en ais vu beaucoup!!). Il raconte l’histoire de Londres de la préhistoire jusqu’au moyen age et ça aurait pu raconter l’histoire de n’importe qu’elle ville du monde. Aucune animation, aucune interactivité, il n’y avait même pas de guide…Bref, le musée à éviter de Londres

Ensuite, j’ai visité le British Museum, une fois avec Laureline qui m’a fait traversé toutes les pièces pour trouver la partie sur le Japon, et une deuxième fois avec mes parents et ma petite sœur qui tenaient absolument à faire la partie Egypte en long en large et en travers…Sinon c’est une très beau musée qui montre le véritable visage des anglais…des pilleurs! C’est assez impressionnant tout ce qu’ils ont collecté au fil du temps. Ils ont une collection d’objets de l’antiquité très impressionnante. J’ai aussi fait un court passage à la « Portrait Gallery ». Il est intéressant de voir comment les portraits de roi, qui ont fait l’histoire de l’Angleterre, cohabitent avec des personnalités contemporaines, tel que Keith Richard. Il aussi est possible de visiter la « National Gallery » qui expose des tableaux de maître. Les deux galeries, côte à côte, se situent à Trafalgar Square, place ou ont lieu plusieurs concerts ou autres festivals. Le festival international de la musique russe s’y déroule par exemple en Janvier, et pour vous montrer à quel point je suis douée pour les langues, je pensais que c’était un concert de Tokio Hotel...La plupart des animations du nouvel an Chinois sont regroupaient sur cette place décoré pour l’occasion aux couleurs de la Chine. Les groupes de manifestant, notamment celle pour la libération du Tibet, s’y donne rendez vous pour démarrer leur marche.

Après avoir vu tout ces sires, je me suis tourné les statues de cires…Par un après midi de février, j’ai donné rendez vous à Laureline à Baker Street, en face de l’université de Westminster, ou trône le mythique musée de Madame Tussauds. Ce qui est fantastique avec ce musée c’est qu’il est possible de posée avec quelques unes des plus grandes stars, souvent plus vrais que nature…J’y ais réalisé mon rêve de posé avec le prince Harry, ou encore touché le torse de David Beckham…Cependant, il n’y a pas que ça, il y a aussi une sorte de tunnel de la terreur. Je crois que je n’avais jamais eu aussi peur de ma vie! Des monstres nous soufflaient dans le cou ou bien arriver par derrière…j’étais contente une fois à la fin! Le musée de Madame Tussauds est composé d’une multitude d’autres petites activités aussi amusante les unes que les autres.
La culture anglaise ne se traduit pas seulement par des musées. Les lieux a ne pas louper lorsqu’on visiteLondres sont Big Ben et la maison du parlement, qui de nuit sont encore plus impressionnantes. Le fameux London Tower Bridge est aussi un des monuments les plus beaux de la capitale britannique. Par contre, j’ai trouvé le palais de Buckingham moche et sans intérêt. Il doit être beau à visiter mais vu  de l’extérieur, c’est une façade sur laquelle s’aligne des fenêtres. Notre château de Versailles n’a rien à envier à leur petit Palais.