vendredi 29 mai 2009

Visa Race


J'ai enfin reçu mon Visa, après 2-3 semaines de galères, de stress et de courses...Revenons un peu en arrière pour comprendre ce qu'il s'est passé:

Début mai, j'ai reçu de la part de Chanel plusieurs documents à remplir pour completer mon dossier et tout régulariser. Ils m'ont fait remplir un document qui me paraissait très officiel, or comme j'allais bosser illégalement, ça me paraissait bizarre! J'ai donc rapeller que je n'avais qu'un visa touristique. Le lendemain, je reçoit un message de la part de la directrice des ressources humaines qui m'annonce que je ne peux pas faire de stages avec un visa de touriste (sachant que ma maitresse de stage m'avait dit le contraire en octobre). En personne rationnel que je suis, j'ai eu une réaction classique, j'ai pleuré et les ai insulté. Tout était trop beau pour être vrai, mon american dream was falling appart. J'ai complétement pété un cable. Puis j'ai soufflé, me suis calmée et ai répondu gentillement à Chanel que quoi qu'il en soit, je ne pouvais pas avoir de visa (le delais annoncé est de 90 jours) et que je ne pouvais pas non plus me retracter compte tenu du fait que j'avais déjà payé logement et avion qui était non remboursable. S'en ais suivi une conversation de sourds avec des réponses flous et sans interet. Puis une semaine après, ils m'ont mis en contact avec la CIEE qui est un organisme qui gère les visas et tout. J'ai donc rempli tous les papiers en quelques jours, les ai faxés et j'ai priée pour avoir les documents remplis par l'ECE à temps (ils me l'ont renvoyé dans l'après midi!!) et ceux de Chanel également.

Une fois mon dossier complété, un autre problème s'est posé. En effet, je devais aller faire valider mon dossier au consulat des Etats Unis à Paris. Mais le problème est que la première date proposé était le 16 juin (date à laquelle je serais censé foulé Broadway et 5th). J'ai donc passé plusieurs jours à checker, tout en priant qu'une date se libère. Il y a deux semaine, j'ai obtenu un rendez vous pour le 28 mai...Short mais faisable.En effet, une fois le visa accordé, il fallait compte minimum deux jours pour le recevoir. Ne voulant prendre aucun risque, j'ai préféré continué à checker en espérant qu'une autre date se débloque. Comme ça aurait pas été drole sans problème supplémentaire, la livebox nous a laché cette semaines là et mon coeur été pas loin d'en faire de même. Heureusement, j'ai pu continué à regarder les dates grâce à la clés wifi de papa. Mercredi 20 mai, une date se débloque pour dans 5 jours. Je saute de dessus. Enfin ça s'est fait! Je reserve un train couchette pour arriver à Paris le mardi matin à 7h. J'ai commencé à me relaxer mais c'était encore trop tôt...

Lundi 25 MAI, la SNCF pose un préavis de grêve, la circulation va être ralenti du lundi 20h au mercredi 8h. Je vous jure que je ne le ais jamais autant haïs ces c*** de grévistes. Aucun train de nuits ne devait circuler. Je me voyais déjà prendre la voiture d'un excès de colères et conduire toute la nuit jusqu'a Paris (je sais pas trop comment je serais arrivée à destination mais sur le moment c'était pas le plus gros problème). J'ai également pensé à faire un attentat dans la gare sncf de Bayonne et faire une grêve contre la grêve (idée qui me trotte toujours dans la tête)...Mais comme je suis une fille plutôt chanceuse pour qui tout fini toujours par s'arranger, mon train roulait ce soir la. J'arrive à la gare sereine. Je prends mon billet : voiture 17. Parfait! Une fois sur le quai impossible de trouver ma voiture, ils n'en annoncaient que 15...Heureusement c'était juste un problème d'affichage parce que Hendaye avait buggué mais ça commencé à faire beaucoup trop. Je continuais à tenir le coup. Le train est là en avance et redémarre en avance (ce qui est assez rare pour la SNCF). Je m'installe dans ma couchette merdique et pas confortable m'imaginant bloqué sur le dos tellement c'était pas confortable. Tout se passe bien jusqu'a Dax ou on ait resté en gare beaucoup trop longtemps à mon gout. Je sors dans le couloir pour avoir des renseignements. On attend des bus, ils annoncent 30 minutes de retard. Or mon train devait entrer en gare à 7h10 et j'avais rendez vous à 8h (bien entendu aucun retard n'est toléré au consulat). Le stress + le vieux qui ronflé = peu de sommeil. J'aurais bien essayé de me détendre avec de la musique mais j'ai fait tombé mon Ipod sous la couchette du bas et dans le noir, il m'était impossible de la localiser clairement. J'avoue, j'ai craquoté à ce moment, en songeant sérieusement à me jetter sur les rails. Puis le train à redémarrer et j'ai somnolé pendant tout le reste du trajet. Par le plus grand des miracles, le train est entré en gare à l'heure prévu et j'étais à 7h25 devant le consulat. J'ai attendu un ami de papa et maman qui devait m'amener mes papiers jusqu'a 7h58 (sur les dents comme jamais) et ensuite je suis entrée dans la file d'attente. Après 3h d'attente plus tard, j'ai fini par ressortir avec la confirmation que mon visa m'avait été accordée. Direction montparnasse pour rentrer sur Bordeaux. J'ai pris un taxi devant le Marriot (ce qui est très classe je trouve), puis à la gare j'ai eu un train.

Jeudi 28 mai, maman m'a appelé pour me dire que le Visa était arrivée...Tout est bien qui fini bien mais cette course au visa m'aura usé...NYC HERE I COME!

XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire