mardi 30 avril 2013

Jeune demoiselle cherche l'appartement avec un grand A


Au cours de ces dernières années, j'ai pas mal voyagé, je me suis temporairement installée dans plusieurs endroits et par conséquent je suis passée par cette inévitable phase de la recherche d'un appart/colocation. Je n'ai pu m'empêcher d'y trouver des similitudes avec mon autre "Life Quest", la recherche de l'homme de ma vie.

Quand on cherche un appartement, nous avons tous des critères que nous revoyons à la baisse au fur et à mesure des visites. Lors de la première fois dans l'appartement, nous observons, nous jugeons, nous cochons les cases de notre liste et personnellement je ne peux m’empêcher de penser "Qu'est-ce que mes parents en penseraient?"...Evidemment, aucun appartement n'est à la hauteur de leur petite princesse. Comme pour la recherche du grand amour, il y a beaucoup de rencontres, des coups de cœur  des coups de foudre, de la compétition mais aussi des déceptions. Comme avec les hommes, il faut parfois faire abstraction de l'apparence pour juger le potentiel. Il arrive aussi de faire des choix par facilité : Il est là, disponible, pratique et vous a choisi. Quand on en trouve un qui est vraiment bien, on nous annonce que vous devez partir parce que la maison est vendue. Pour l'analogie avec une relation amoureuse, la maison vendue peut être un déménagement imprévu de l'élu dans une contrée éloignée, ou votre délocalisation à vous.

Dans le cas de la colocation, il est possible de penser que c'est l'élu mais finalement ne pas être choisi et devoir laisser la place à quelqu'un d'autre. Pour mettre toutes les chances de son côté, lors de la première rencontre avec les futurs colocs, vous donnez le meilleur de vous. Vous devez être inoubliable, charmante, mystérieuse et promettre des qualités de femme au foyer indiscutable. Si dans le meilleur des cas, vous êtes acceptées vous tenez vos promesses une semaine voir un mois pour les plus courageuses puis le naturel reprend le dessus. Mais vous n'êtes pas la seule à faire illusion. Comme avec un garçon, votre nouvel chambre est pendant les premiers jours un petit palace. Les premiers temps, tout est parfait, tout brille, tout est beau mais au fil du temps, les paillettes laissent place aux problèmes. Une fuite d'eau par ci, une fissure par là. Et votre naturel n'est pas le seul à avoir repris le dessus, votre garde robe a pris possession de chaque millimètre carré...Pour peu que la chambre serve aussi de buanderie, vous aurez vos petites culottes suspendues à chaque petite aspérité afin de sécher. Mais comme vous aimez encore votre chambre, vous faites des efforts, un poster par là, un coup de ménage par ci. Le temps d'une journée tout redevient comme le premier jour. Comme une relation, un appartement c'est du travail et de l'entretien.

Comme la famille d'un compagnon, l'environnement de l'appartement a une grosse influence sur la décision. Par exemple, un superbe loft de 100m² dans un quartier réputé pour son haut taux de criminalité bien qu'attrayant n'est pas un choix judicieux. Alors qu'un charmant 15m² dans un quartier accueillant et chaleureux peut valoir le coup d’œil. Je me souviens à Bordeaux avoir un appartement avec un gros vis à vis. J'avais donc la joie de voir mon voisin se balader nu chez lui. Désagréable, pas nécessairement, gênant, un peu surtout lorsque nos regards se croisaient! L'intimité avec un appartement c'est pas négligeable. Personne n'a envie d'entendre la vie privée de ses voisins encore moins de la voir. Savoir que le voisin du premier rentre tous les soirs à 2 heures du matin bourré ou que la copain de la voisine d'en face est là pour le weekend et visiblement revient de plusieurs années en mer c'est amusant au début. Quand ça commence à me faire perdre des heures de sommeil, c'est plus possible. Je ne le répète pas assez, le sommeil c'est sacré!

Pour trouver l'appartement de ses rêves, tous les moyens sont bons...De plus en plus de gens parcourent les petites annonces sur internet. D'autres, plus old fashion, consultent le journal ou  parcourent les rues à la recherche de pancartes. Il y a aussi des gens qui en font leur métier : les agents immobiliers! Ces gens sont là pour faire tout le sale boulot à votre place. Il vous suffit de leur remettre une liste d'exigences et ils n'ont plus qu'à vous faire rencontrer le "Perfect Match". Lors de la recherche d'un appartement, il ne faut pas non plus négliger le bouche à oreille. Parfois, nous trouvons des pépites immobilières par l'intermédiaire d'amis. Quand vous êtes renseignés par quelqu'un qui vous connait et en qui vous avez confiance, vous savez qu'il n'y aura pas d'arnaque sur la marchandise. Et si par malheur ça ne marche pas, vous pouvez aussi compter sur vos amis pour vous aider à déménager et à passer au suivant!


Et pour finir voici un petit conseil. Connaitre les villes permet de cibler plus facilement et de s'adapter au marché. Par exemple à Paris, vos atouts sont vos fiches de payes, n'ayez pas peur de flasher les gros billets, c'est ce qui attire les golddiggers. A Londres, bien que l'argent soit un des critères, ce n'est pas le plus important. La personnalité et les compatibilités sont privilégiés. A l'image des Brits, la recherche d'appart à Londres se fait sans prise de tête et au feeling, mais tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Cœur d’artichaut s'abstenir!


Parce que trouver la chambre de ses rêves nécessite un peu de chance et aussi parce que je me lasse toujours pas de cette chanson!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire