dimanche 10 juin 2012

Un peu de culture dans ce monde de cretins!

Intello Bobo New Yorkaise part 2, j'écris cette article depuis la New York Public Library. Pour info, la NYPL, c'est là où Carrie Bradshaw a failli épouser Big dans le premier Sex and the City Movie. C'est aussi une bibliothèque traditionnelle, ils ont même des livres. Bref, en même temps, j'essai de prendre des photo discrètement parce que c'est interdit. Fin de l'aparté, retour au récit de mes folles mais néanmoins culturelles et responsables aventures.

Ce mercredi commence comme la veille avec un réveil en douceur entre 9h et 9h30. Le décalage horaire? Rien senti! Je traînasse peu car j'ai un gros programme pour la journée: le Metropolitan Museum. Je vous ferais bien un historique détailler mais par manque d'informations et parce que j'ai conscience d'avoir un lectorat intellectuellement limité (Oui, Quitou, Lolo et Pia, c'est vous que je vise), je vais me contenter de re-situer le musée par ces deux faits:
> Le Met, c'est là où les héroïnes de Gossip Girl déjeunent, ou plus régulièrement se jettent de la nourriture au visage et balancent les unes sur les autres.




> Le Met accueille également chaque année un grand raout qui déchaîne la sphère mode et branché: The Met Gala. Il est le vernissage de l'exposition annuelle organisée par le Costume Institute. En 2009, lors de ma première visite, j'avais jeté un oeil à l'exposition "Model as a Muse" et cette année, j'y suis retournée à l'occasion de l'exposition " Schiaparelli & Prada: Impossible Conversation". La première était déjà excellente mais la seconde m'a tout simplement ravi et a, je pense, ralenti mes pulsions acheteuses. Après avoir vu de telle création, le passage chez Forever 21 n'a plus la même saveur! Bien entendu, je ne recommande ces évènements qu'à des gens qui comme moi, porte un intérêt certain pour la mode. Comme Schiaparelli, je perçois la mode comme une forme d'art ce qui donne une dimension différente à ces alignements de robes hautes coutures. Les organisateurs de l'exposition ont trouvé un angle qui leur a permis de mettre en parallèle le travail de ces deux créatrices, regroupant les pièces selon des thèmes. Et bien que toutes les deux issues d'époque et de milieux différents, les similitudes entre leur travail est tout simplement à couper le souffle. Tout le long du parcours, nous assistons également à de petits débats entre les deux femmes. Il est évident (pas pour tout le monde) que c'est une reconstitution puisqu'Elsa Schiaparelli est décédée sans avoir eu la chance de rencontrer Muccia Prada. Ils se sont inspirés des mémoires de la première pour créer une conversation entre les deux italiennes. Un travail bluffant et visiblement très crédible puisqu'une jeune fille (la vingtaine bien passé quand même) disait à sa mère qu'on pourrait croire qu'elle parlait pour de vrai...Après réflexion, si vous n'y allez pas par passion pour la mode, allez y juste pour écouter les conversations entre potiches, dont je faisais parti au début, uniquement là parce qu'il y a écrit Prada sur l'affiche.


Après avoir quitté la magie de la mode à l'italienne, je me suis baladée de galeries en galeries pendant près de deux heures. Un peu d'antiquité par si, un peu de moyen-âge par là...J'ai également fait un passage par la galeries des instruments qui exhibent les modèles les plus étranges qu'il m'est été donné de voir: Des guitares avec trois manches, des cors multicolores...J'ai aussi traîné un long moment dans la galerie des armes et des armures. Pour une raison qui m'échappe, je voue une véritable passion aux guerres et aux combats!

Quand j'ai enfin trouvé la sortie, je suis allée prendre l'air dans Central Park, a.k.a je me suis perdue, j'ai tourné en rond, j'ai loupé les croisements puis je me suis résignée à m’asseoir et poursuivre le récit de mes aventures (Cf post précédent). 


J'ai également pu perfectionné mes techniques de photographies avec retardateur qui donne, souvent, un effet artistique de non-cadrage, absolument sublime. Deux filles m'ont proposé de me prendre en photo, après m'avoir vu courir 4 fois entre l'appareil photo et le spot, seulement comme j'ai une fierté très mal placée, j'ai refusé tout aide. J'ai également arrêté les photos et j'ai repris ma balade jusqu'à la sortie du parc sur la 5ième Avenue. Petit tour par l'Apple Store pour une utilisation du Wi-Fi gratuit et direction le bureau de Katie qui est sur la 34ième rue, à 23 rues de là. L'objectif, y arriver en 30 minutes...Je suis large!
Après l'avoir récupéré on est remonté jusqu'à chez elle, en passant par Time Square, archi-blindé de marins d'eau douce en mode chasseur. Katie m'a alors expliqué ce qu'était Fleet Week. Pendant une semaine, de nombreux navires de la flotte américaine s'amarrent aux docks new yorkais et lachent par la même occasion une nuée d'hommes prêt à tout pour rassasier leur appétit sexuel. Selon la légende, le lendemain du départ des bateaux, les hopitaux enregistrent des nombres records de consultations pour dépistage de MST...Bref, tout ça pour dire, que des centaines d'hommes en uniforme pourchassés des demoiselles qui n'attendaient que d'être cueilli. Un peu plus tard dans la soirée, Katy Perry donnait un concert sur le port de Brooklyn et déclarait ainsi ouvert les festivités en embrassant à pleine bouche un petit chanceux.


Pour notre part, Katie (pas Perry, hein) et moi nous sommes installées sur la terrasse de Yum Yum qui était notre QG en 2009, en grande partie parce qu'il propose une offre qui inclut des amuse-bouches asiatiques pour chaque cocktail commandé. Que demander de plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire