jeudi 19 mars 2009

Time goes by, so quickly


Et oui, chers amis, ça fait déjà/enfin un mois que je suis là ! Le temps passe vite, même à Poznań et pourtant, comme vous le savez, je n’ai pas eu une activité trépidante ! La recherche active d’un nouveau chez moi m’a pris la tête, puis l’organisation d’un nouvel emploi du temps pour quitter le pays au plus vite m’a occupé…Puis il y a eu le week-end à Cracow (qu’il faut prononcer Kracouf) son organisation et ces 16h de trains…On ne dirait pas comme ça mais en faite j’ai fait des choses ce mois ci…Petit bilan !

Objectif n°1 : TROUVER UN NOUVEAU LOGEMENT pour sortir de cette cellule. J’ai eu plusieurs pistes et tout autant d’échec. Il y a d’abord eu le Libyen, qui m’a donné les numéros de différents dortoirs. Mon polonais étant…hum…inexistant, j’ai eu un peu de mal à communiquer avec l'accueil des dortoirs. Jusqu'à ma rencontre avec Milosz qui m’a aidé en téléphonant au dortoir pour savoir s’ils avaient de la place pour moi. Malheureusement je ne pouvais pas avoir de réponse avant début mars…Premier échec !
Ensuite, sur les conseils d’une étudiante d’une école de langues, j’ai déposé des annonces dans cette école en espérant que quelqu’un y réponde. J’ai eu une réponse, Kamila, une étudiante polonaise qui partage un appartement avec son cousin et deux autres filles « à 10 min du centre ». Lorsque j’ai l’adresse, il se trouve que ce n’est pas sur mon plan…10 minutes du centre en tram supersonique ! Encore en échec…Je ne suis même pas allée visiter l’appartement !
Troisième piste, via le réseau Erasmus de Poznań, j’entre en contact avec Alba, une espagnole qui étudie les langues (dont le français) à Poznań. L’appartement est très bien situé, en plein centre cette fois ! Je tente donc ma chance. Je suis censée partager cet appartement avec 3 autres personnes. Il n’y a que deux chambres mais, selon Alba, il y a suffisamment de places pour quatre personnes. Je vais visiter cet appartement après avoir quasiment garanti que j’emménagerais dès qu’il serait libre…Heureusement que je l’ai visité avant de donner mon accord définitif ! Cet appartement d’environ 50m² était non seulement composé de seulement deux chambres mais aussi de deux lits/clic clac deux places…Le tout dans une ambiance Basque Espagnol-Roots-Dreadlocks-Fumettes-Peace/love…Aïe aïe aïe…Je veux bien être ouverte comme fille mais partager mon lit avec des inconnus, ce n’est pas encore dans mes habitudes !! Déjà qu’avec les gens que je connais j’ai du mal !!La coloc’ ok mais pas à pas ! Surtout qu’Alba ne cherchait pas que des colocataires de sexes féminins, elle était ouverte à toute candidature ! Troisième tentative…troisième échec !
La quatrième est la bonne…En effet, une fille qui est en première année avec moi vie seule dans un appartement où il y a 3 chambres ! La propriétaire n’est pas trop d’accord pour louer les autres mais mon cas est exceptionnel puisque je ne serais là que pour deux mois (ben oui, avec tout ça on est déjà début mars !). Elle accepte donc de me louer une grande et spacieuse chambre dans son appartement. De part mon expérience, je décide de visiter avant de signer le deal final ! L’appartement est idéalement situé, 10 minutes à pied de l’école et 30 seconde de Stary Browar, THE centre commerciale ! L’immeuble est ancien et n’a probablement pas été rénové depuis la guerre mais je m’en fiche du moment qu’il ne s’écroule pas !Magda, ma nouvelle coloc, me fait visiter l’appartement. Il est grand, il y a des chambres séparées, une grande cuisine, une grande salle de bain. Chaque chambre est équipée d’une grande télé, d’un lit et d’un bureau. J’ai également une petite étagère pour mes vêtements et un porte-manteau pour tout ce qui ne rentre pas dans l’armoire ! Je le prends…malgré l’odeur ambiante qui me fait penser à ma dernière visite dans une maison de retraites en 4ième, et aussi le fait qu’il n’y ait pas internet mais bon faut savoir mettre certaines choses de côté…
OBJECTIF N°1 ACCOMPLI !



Objectif n°2 : RACCOURCIR MON SEJOUR AU MAXIMUM. Parée du guide des crédits ETCS et de l’emploi du temps du semestre et des dates d’exams, j’essai toutes les possibilités pour avoir les 30 crédits et finir grand maximum le 17 avril…J’y parviens…Je change quasiment toutes mes matières pour avoir un programme sans lien avec mon projet professionnel mais qui aura le mérite d’améliorer ma culture générale. Voici un petit tout d’horizon de mon nouveau programme.
Modern World History avec William Strnad. La première et seconde guerre mondial, la décolonisation et la guerre froide sont les grandes lignes du programme. Que du déjà vu mais d’un point de vue différent car le prof est un ancien soldat de l’armé américaine…La guerre de Corée, il l’a fait et donc la connaît, la guerre froide, il l’a vécu des deux côtés…Passionnant et enrichissant. J’ai déjà passé l’examen que j’ai brillamment eu (81/100) alors qui était, selon les dires du prof, un des plus dur qu’il ait donné aux cours de sa carrière ! Vous me direz que c’était pas bien compliqué, le programme, c’est du vue, revu et rerevu (CM2, Troisième et Terminal) mais bon à chaque fois, de nouvelles données apparaisse et dans le cas présent la montagne de définitions et de dates à savoir était haute comme le Mont Blanc !
Negotiation in Business avec Anna Herod. Toutes les tactiques de négociations, l’éthique, les phases…Je peux vous négociez n’importe quoi, je suis au top. D’autant plus que j’ai également eu cette matière (5/5) ! Facile dans la mesure où il s’agissait uniquement d’une présentation orale sur un des sujets donnés par la prof. Le mien, l’éthique dans les négociations.
History of Economic Thought avec Mr Graban. Prof vraiment très gentil mais complètement assommant ! Faut dire que le sujet ne m’a jamais passionné. C’était déjà ennuyant au lycée et ce n’est pas devenu passionnant depuis que j’ai eu le BAC ! Heureusement, je n’étais pas obligée d’écouter puisque la note dépend d’une présentation orale que j’ai également déjà faite et probablement réussie puisque le prof a trouvé mon sujet très intéressant et bien traité. J’ai su répondre aux questions qu’il m’a posé (au bluff certes mais il ne le sait pas). Et hop, 6 ETCS crédits in the Pocket !
Psychology of Management avec Anna Herod (encore). Une matière très intéressante aussi sur les gestions d’équipe, les comportements à avoir, le travail en équipe. De plus la prof réussi à rendre son cour intéressant avec des travaux manuels. On a du construire un château en équipe, l’objectif était de le faire le plus grand possible avec un nombre limité de feuilles (7 je crois) tout en écoutant son équipe et en tenant compte des idées des uns et des autres. On a aussi regardé James Bond, Quantum of Solace dans le cadre du placement produit. On a regardé Crash pour comprendre les différents causes de mauvaises communications et aujourd’hui on a du dessiné un organigramme qui représenté les différents environnements de l’entreprise (ce n’est pas clair comme explication mais je me comprends). Je suis également évaluée sur deux présentations orales. Une qui a eu lieu aujourd’hui sur Staff Behavior (j’ai eu 4/5 parce que je n’ai pas trouvé de case study à soumettre à mes camarades) et le prochain à lieu le 16 avril sur le Stress…
Introduction to life and éducation in Poland avec Peter Odrakiewicz. Ce cours pourrait être passionnant mais pour l’instant ce n’est pas la joie. Enfin, je garde espoir que ça s’améliore. De plus ce cours à le mérite de m’offrir les 2 ETCS qu’il me manquait pour atteindre les 30, car je suis notée sur ma présence et ma participation en cours.
Polish Law avec Mr Stepien. Bon c’est sans intérêt pour moi de connaître la loi polonaise dans la mesure où dans un mois je quitte ce pays définitivement (enfin théoriquement) mais bon pour ma culture G ça peut être intéressant. Je pourrais faire la maline dans les diners intellectuels qu’on ne fait jamais ! Puis comme je culpabilise de ne pas apprendre le polonais, j’essai au moins d’agir en bon citoyen. Examen avancé au 17 avril pour me permettre de partir plutôt !
Et mon dernier cours, marketing avec Dr Bentyn. Bon c’est que du déjà vu dans la mesure ou je suis le cours avec les 1ere années mais ça me permet de me sentir brillante quand je suis la seule à connaître le Marketing Mix ou le SWOT Analysis ! Puis un peu de révisions (et des points faciles) ça ne fait jamais de mal. En plus le prof est sympa et intéressant, chose qu’on a pas eu lors de nos deux premières années à l’ECE !
Et grâce à ces choix, je rentre à la maison le 18 avril…
OBJECTIF N°2 ACCOMPLI !

Objectif n°3 : OCCUPER MON TEMPS LIBRE…Ce n’est pas facile vu tout le temps libre que j’ai (et ça va pas s’améliorer!). Je me suis fait une copine française, Aline avec qui je vais boire le thé et qui me fait découvrir les bons plans de la vie où elle étudie depuis le début de l’année. Je suis également partie un weekend à Cracow où j’ai rejoins DadouWillouJulianne et Simon. Je fais également pas mal de balade dans Stary Browar. Puis le weekend dernier, mon père était en mission très spécial pour remonter le moral des troupes (son passé d’espion pour l’armée sans doute!) J’ai également quelques excursions hors de Poznan de prévu. Un weekend à Berlin avec quelques Ecéens en Stage là bas, un autre à Warsowavec la fille d’un ami d’un ami de mon père qui a vécu en POLOGNE, et un autre avec ma coloc àWraclow…Ce dernier mois va passer à toute allure!
OBJECTIF N°3 ACCOMPLI !

Nasdrovia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire