jeudi 19 mars 2009

Tired of PC


Exceptionnellement et contrairement à ce qu’indique le titre je ne vais pas me plaindre dans cet article…Hip hip hip Hourra !! Non plus sérieusement, comme ne l’indique pas du tout le titre, je vais vous parlez de la télé polonaise…Et dieux sait qu’il y a dire sur la télé polonaise…Pourquoi maintenant vous demandez vous ? Ben parce que dans ma nouvelle chambre j’ai la télé, un écran plasma Toshiba avec le satellite ! La Classe hein ? Mais assez parlez de moi…Passons au sujet de l’article !

Ce qu’il faut savoir, c’est que les polonais aiment entendre la voix originale d’un acteur donc au lieu de doubler les films et séries comme en France, ils ont mis en place un système de « Lecturer ». Car oui, ils aiment entendre la vrai voix des acteurs mais les sous titres, très peu pour eux (sauf au cinéma) ! Donc le lecturer, c’est un homme à la voix enjoué qui énonce tous les dialogues par-dessus la voix originale. C’est assez particulier, je dirais même plus surprenant et assez frustrant. En effet, il m’est arrivé de tomber par hasard sur un film en anglais avant que le lecturer commence à traduire. Parce que oui, ce n’est pas simultané, le lecturer attend la fin de la phrase du film pour dire son texte. Ce qui fait qu’on sait plus trop qui dit quoi (enfin quand on comprend le polonais ce qui n’est pas du tout mon cas). C’est aussi chiant à regarder que le golf ou le curling (quoi que j’aime bien le curling !).

Maintenant que j’ai posé les bases, voici un petit tour d’horizon de ce sur quoi je suis tombée…Un film avec Julia Roberts et Richard Gere qui n’étais pas « Pretty Woman » mais qui devait dater de la même période… « FOUDRE» une série française bidon qui est destiné aux jeunes filles en fleur et qui est diffusé l’été dans KD2A juste avant « Cœur Océan » ! De nombreuses Telenovelas sont diffusés aussi, par contre je ne pourrais pas dire lesquels ! Je suis aussi tombé sur « Mon Oncle Charlie » mais les premières saisons, « Les Experts » et autres séries américaines en vogue…Mais pas les épisodes inédits !

Les chaines musicales : Oyez, oyez, grand nouvelle les 00’s débarquent enfin en Pologne…En effet, ici on peut voir les clips d’Alizée (Moi Lolita), de K-Maro (Une femme like U), de Cher, de REM, de Jenifer, de Garou et autres musiques tendances (et encore je suis sympa) y a dix ans (je me suis même fait une frayeur en entendant les premières notes de Ozone mais c’était Rihanna et TI, Ouf!)…En gros, si vous voulez faire une carrière et que vous trouvez qu’en France votre talent n’est pas apprécié, attendez 10 ans et je suis sur que vous serez disque d’or ici…Je ne serais pas étonnée de voir Cindy Sander dans le top 50 polonais en 2018 ! Quand au chanteur polonais leur musique ressemble beaucoup au Boys Band que j’affectionnais dans ma petite enfance (leur look aussi d’ailleurs) et ils chantent en anglais. Là-dessus, je ne suis pas étonnée ! Personne ne peut faire une jolie chanson avec des mots polonais ! Pour conclure sur le chapitre musical, je tiens à dire que j’apprécie cette musique qui m’a d’ailleurs plongé dans une période de revival des 90’s-00’s…Mon I-pod est full of crap (Alliage, G-Squad, Priscilla, Lorie…) ! Est-ce une bonne chose, je ne le sais pas mais ici j’ai l’impression que je peux écouter n’importe quoi !!

La chaine française du satellite : Il faut savoir que la seule chaine en français qu’on trouve à l’étranger c’est TV5 monde. C'est-à-dire une sorte de Arte plouc qui diffuse toutes les émissions pseudo intellectuel de France Télévision mais comme c’est la seule chaine ou je comprends tout je la regarde. J’ai d’ailleurs progressé à des Chiffres et des lettres ou j’arrive à faire de mots de 4-5 lettres quasiment à chaque fois ! Je me suis aussi rendue compte que question pour un champion avec des étrangers est nettement plus facile (je vais m’y inscrire pour représenter la Pologne !). J’ai également compris d’où ne vient pas l’expression « Tirer les vers du nez » (Papa tu es probablement le seul à comprendre ma blague)…Je peux faire la différence entre saynète et scénette (parce qu’il y en a une, légère certes mais quand même). On peut donc dire qu’en Pologne je me serais beaucoup culturer ! Je regarde également la météo du monde ! C’est cool de savoir qu’il fait chaud en Asie et au Moyen Orient quand on se gèle les fesses en Pologne ! Je regarde aussi les infos en boucle…Je suis incollable sur la tuerie qu’il y a eu en Allemagne ! Voila en résumé l’image de la France dans le monde, des pseudos intellos omnibullés par la météo et les mauvaises nouvelles !

J’ai également accès à CNN et la BBC mais bon les news en boucle c’est très vite lassant, mais ç a le mérite de me faire progresser en Anglais…
Nasdrovia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire