vendredi 2 décembre 2011

Rêve d'une vie de château...à Poudlard

Malgré les moqueries et les commentaires dédaigneux de mes colocataires, j'ai suivi mes envies et je me suis rendue à l'exposition Harry Potter. Ça montre à quel point j'ai pris confiance mes choix ces dernières années! Il y a quelques années, je me serais résignée! Maintenant, je m'en fiche, d'autan plus quand ce sont des gens dont l'avis m'importe aussi peu. En tout cas, je ne le regrette absolument pas ma décision! 

J'avais rendez vous hier après midi avec Geneviève, une des rares personnes que j'ai rencontrée ici. Et le plus fou, c'est qu'il s'est avéré qu'elle était au collège avec ma soeur...Le monde est vraiment tout petit! Bref, nous nous sommes retrouvées devant le Powerhouse Museum où se tenait l'exposition. Pour vous resituer le décor, le Powerhouse Museum est un musée situé à côté de Darling Harbour dans le centre de Sydney. Contrairement aux musées classiques, nous n'y trouvons pas des tableaux de maîtres mais plutôt des expositions autour de la technologie, de la science, de l'histoire (essentiellement celle de l'Australie), du design, de l'industrie, des transports et de l'espace...Après l'exposition Harry Potter, nous nous sommes baladées dans le reste du musée et c'était très sympa, interactif et créatif. Cela étant dit, je ne pense pas que ça soit ce qui vous interesse vraiment. Entrons dans le vif (d'or...Blague de geek) du sujet...

L'exposition Harry Potter rassemble une grande partie des décors, des costumes et des objets utilisés pour le tournage des huits films. Exposition itinérante, je vous recommande de suivre de près ses déplacements et de saisir l'opportunité d'aller la voir. Pour ceux qui n'en auront pas l'occasion, suivez le guide! Pour des raisons de sécurités les photos et vidéos sont interdites pendant la visite, je vais donc vous demandez d'utiliser toute votre imagination pendant ce tour virtuel.


Embarquons à bord du Poudlard Express
Avant de pouvoir parcourir les différentes salles de l'exposition, il faut passer par l'épreuve du Choixpeau Magique. Lui seul peut vous dire à laquelles, des quatre maisons de Poudlard, vous appartenez. Comme par hasard, les trois personnes qui ont passé le test ont obtenu la maison qu'elles désiraient. Je soupçonne l'animatrice de pouvoir influencer la décision de Choixpeau! Trop stresser de ne pas être une véritable Gryffondor, j'ai décidé de ne pas essayer le Choixpeau et continuer à vivre dans mon fantasme! 

Après ce petit divertissement, ils nous lachèrent dans l'exposition. J'avais pas été aussi excité depuis mon dernier passage chez Disneyland en march 2010! J'errais, d'univers en univers, commentant avec plaisir les objets, les tenues, la taille des acteurs qui paraissaient nains, même par rapport à moi! Ce fut très agréable de visiter l'exposition avec Geneviève qui finalement est aussi groupie et geek que moi sur ce sujet! Nous échangions nos avis, nous nous remémorions les moments, les passages, les histoires au fil des salles.


Les organisateurs de l'exposition ont recré très intelligemment les personnalités des personnages à travers leurs objets personnels et leurs garde-robes, mais également les différents cours auquel assistaient Harry Potter et sa bande : la salle des potions avec tous les différents ingrédients, les chaudrons et les deux professeurs, la classe de divination où  nous pouvions même voir dans le fond de la tasse un Sinistros ou les cours de botanique où  nous avons déterré des Mandragores pour les entendre crier. Dans l'espace dédié au Quidditch,  j'ai lancé en Souafle dans l'un des trois cercles et douée comme je suis, il a rebondi sur l'anneau, a traversé la salle pour se coincer sous une des estrades de présentation. Finalement, c'est une chance que je n'ai jamais eu ma lettre pour Poudlard, car clairement je n'aurais pas été sélectionnée dans l'équipe de Quidditch! Or aller à Poudlard sans être dans une des quatre équipes, c'est un peu comme faire l'ECE sans sortir...Possible mais clairement sans interêt!


La Ford Anglia Volante du tome 2
Après avoir fait le tour de l'école, nous avons pu visité la hutte d'Hagrid. Je me suis même assise dans son fauteuil qui compte tenu de sa taille, ressemble plutôt à un canapé! Nous avons vu le début de l'éclosion de Norbert. Nous nous sommes également baladées dans la forêt interdite où nous avons croisé des Centaures, un sombral et l'araignée la plus célèbre/effrayante Aragog. Dans le même registre des créatures que nous sommes heureux de ne pas croiser tous les matins, ils y avait quelques dragons ainsi que Buck, le gentil Hypogriffe. Vraiment personne ne manquait à l'appel, pas même Gilderoy Lockhart, Professeur Quirell ou encore Dolorès Ombrage. Du côté des très méchants, Voldemort était de la partie, bien que, comme tout le monde le sait, il soit mort. Et je pourrais continuer pendant des heures et des heures à vous parler de l'exposition, de ce qu'on y trouve...Mais je laisse planer le suspens pour ceux qui auront la chance de la voir.


Pour conclure, cette exposition est absolument fantastique et permet de mettre un terme à cette aventure magique que tous les Harry Potter Addicts ont vécu ces quatorze dernières années. Je vais quand même exprimer un petit regret : l'absence des acteurs, mais je reconnais que ça serait assez compliqué de garder le cast enfermé dans un musée pendant les quatre mois d'exposition. De plus, savoir que les tenus et objets sont ceux qu'ils ont utilisé/touché/porté suffit à combler la groupie que je suis.


Sourdinam


Bonus Spécial, c'est bien parce que c'est vous : Daniel Radcliff à New York en Juillet 2009




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire