jeudi 27 octobre 2011

Dude you should open a bar...No Last Call!

Quand je pense que ça fait plus de deux semaines que je suis arrivée, je ne réalise pas! La maison ne me manque pas, mes parents non plus...Il faut avouer qu'ils ne me laissent pas le loisir de ressentir le vide puisqu'ils me sautent dessus dès qu'ils me voient connecté à skype ou sur facebook. De plus, ils sont autant sur mon dos que lorsque je suis à la maison...Si j'avais su que la distance ne les arrêteraient pas, je serais partie moins loin. En plus de ça, ils essaient de me coller ma soeur et parlent de quitter la France pour me rejoindre...Je pense que je vais pas tarder à changer de nom et partir m'installer au Mexique pour faire du trafic de drogues. De toute façon, je n'ai encore ni job ni ami à Sydney, il en est encore temps de tout plaquer. 

D'ailleurs en parlant de travail, je voulais revenir sur mes trois jours de formations. En effet, face à mon absence totale d'expériences "utiles", je me suis résolue à faire comme les autres : prendre des cours! Je me suis inscrite à la RSA & Coffee School de Sydney pour suivre les cours de RSA, Bar Skills & Cocktail, Barista Skills & Coffe Art...Tout un programme. Pour être honnête, j'espérais surtout me faire des amis et boire gratuitement...J'ai bu gratuitement mais niveau ami, je suis toujours au point 0. Enfin pas vraiment, mais c'est tout comme! Mais j'ai pas tout perdu, j'ai appris pleins de choses sur l'alcool, les cocktails et les cafés!

J'ai commencé avec le RSA qui, je le répète, n'est pas un cours pour pomper l'argent de l'état! Ici le RSA est un certificat obligatoire pour travailler dans un établissement qui vend de l'alcool et signifie Responsible Service of Alcohol. Après quatre à l'ECE, je pensais savoir tout ce qu'il fallait savoir sur l'alcool, ses effets, et ses dangers! Et bien non....J'ai par exemple appris que lorsque nous sommes sous l'influence de l'alcool, les gens qui nous entourent sont 25% plus beaux qu'en temps normal. J'en connais pas mal qui devrait prendre une minute et réfléchir à cette étude. Beaucoup de lendemain pas glorieux seraient évités! J'ai également appris qu'avec l'alcool, les filles ont des montés de testostérones...Maintenant je comprends le comportement dégradant de certaines filles sous influences. L’agressivité, l'envie de sauter sur tout ce qui bouge, l'absence de conscience, le comportement primaire : Tout ça c'est la faute de la testostérone. Et si ça fait bien rire les garçons, sachez messieurs qu'une trop forte et régulière consommation d'alcool peut transformer vos pectoraux en poitrine tombante...Et bam, le retour d’estrogène. Ce pic d'hormone féminine a lieu le lendemain...Et quand j'ai entendu ça j'ai immédiatement pensé à certaines personnes que je ne citerai pas (Marc, Thomas si vous me lisait) ! Dernière information étonnante/intéressante, l'alcool a l'effet d'un diurétique, donc plus on boit plus on fait pipi, plus on fait pipi plus on boit...Bref c'est un cercle vicieux infernale. Je sais pas vous, mais je pense qu'on devrait nous prévenir de tout ça à un moment dans notre scolarité!
Toutes ses informations nous sont donnés afin que nous puissions comprendre le mécanisme du bourré moyen et que nous puissions l'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Dans un pays comme l'Australie, connu pour ses (très/trop) folles nuits, il est indispensable que les employés de bar puissent agir et éviter les débordements. Ici, quand quelqu'un, qui ne tient pas debout, vient commander au bar, les barmans refusent de le servir. En France? On lui sert  un verre et on lui fait payer quatre fois le prix, de toute façon il s'en souviendra pas! 

C'est donc toutes les clés en main pour être une barmaid responsable que j'ai été au cours de Bar Skills et Cocktail. J'ai découvert qu'il y avait peut de différences entre tenir un bar et un stand de glaces, hormis bien sur le produit et par conséquent la clientèle. Mais sinon c'est tout pareil! Le professeur nous a appris à servir des bières à la tireuse, à déboucher des bouteilles de champagne sans crever d'oeil, à déboucher des bouteilles de vin...Bref, des choses que je savais faire avant de savoir marcher! C'est l'avantage d'avoir grandi dans une famille d'alcoolique où une bouteille de vin est débouchée par jour...De toute façon, j'étais surtout là pour les cocktails! Au début, j'étais un peu déçu parce que toutes les bouteilles d'alcool étaient remplies avec de l'eau. Puis c'est au moment de la confection des cocktails, qu'il a sorti la vraie came! Tequila, Triple Sec, Martini, Vodka, Whisky et bien d'autres s'étendaient sur la petite table. C'est à ce moment qu'à commencer la démonstration vite suivie d'une dégustation. Encore une ressemblance avec les glaces, il est très important de connaître le goût de tous les cocktails pour savoir si ceux que l'ont sert sont réussis. En élève dévouée, je me suis donc obligée à tous les goûter. Bien entendu après le troisième, je sentais plus la différence des goûts. Déjà que mon palais n'est pas très développé alors si en plus il est sur-utilisé...Puis le mélange de cocktail a rarement un effet positif. Bref, j'ai pas appris grand chose mais c'était quand même sympa.

Et puis pour finir, j'ai été au cours de Barista & Coffee Art, parce que oui messieurs, dames, il n'y a pas que l'alcool et la fête dans la vie! Par contre, pour quelqu'un qui boit jamais de café, je me suis trouvée plutôt bonne dans cet exercice. Mes lattes, cappuccinos, flat white et autres mokas avaient fière allure. C'est quand il a fallu faire des dessins au cure dent que ça s'est gâté. N'étant pas une fille patiente ni minutieuse, je vous raconte pas comment j'ai galéré pour faire ces fichues fleurs avec la mousse de lait. J'ai cru que j'allais péter un câble. Un coup la mousse était trop épaisse, ou trop liquide. En plus, comme j'aime pas l'odeur du lait, j'étais à moitié en apnée pendant les deux heures de cours de Coffee Art. Je m'y suis reprise à plusieurs fois, gaspillant une quantité énorme de laits, me brûlant la main à plusieurs reprises...Et quand à la fin, j'ai finalement réussi à faire le motif le plus basique...J'étais fière, soulagée et heureuse! Non je n'étais pas une handicapée des mains! Et de toute façon, la concurrence n'était pas juste, j'étais entourée de chinois! Eux, ils sont super minutieux, ils cousent des tennis en usine depuis  l'âge de deux ans. Au même âge, j'apprenais toujours juste à colorier sans dépasser, et encore aujourd'hui, je n'y arrive pas toujours. Voyez le désavantage majeur!

Et tout ça pour finir par me dire qu'avec tout ce que je sais faire maintenant en matière d'art alimentaire, je pensais ouvrir un café/bar à mon retour en France! Une seule question réside : Biarritz ou Bordeaux?

xxx Cheers (I'll drink to that)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire