vendredi 14 octobre 2011

Dur dur d'être français...


Enfin dans mon cas, d'être une française...Et pas uniquement parce que la terre entière pense que tu es un connard...Encore une fois, une connasse dans mon cas!
Je n'ai jamais particulièrement revendiqué ma nationalité française, hormis pendant les fashions week parisiennes et je le ferai probablement si on gagne la coupe du monde...Ce qui pour le coup est peu probable! Je ne me suis jamais trop senti française, que ce soit dans l'attitude, la façon de penser, d'agir. Et pourtant, depuis mon arrivée à Sydney, je ne peux que constater que malgré tous mes efforts, la francisation a bien eu lieu.

Dans un pays où tout le monde attaque tout le monde, on développe une méfiance hors norme! D'autant plus si la personne en face est excessivement gentille. Alors, on m'offre de l'aide, je ne peux m'empêcher de me méfier. Le réceptionniste, mes voisins de siège de l'avion, ou encore le chauffeur de taxi, ici tout le monde veut me rendre service et à chaque fois, ma première pensée est : Ils sont sûrement trafiquants d'organes, d'enfants, de drogues ou bien alors, ils sont à la tête d'un réseau de prostitution. Après 22 ans en France, je ne peux envisager cette gentillesse comme gratuite. Je ne peux pas y croire et pourtant j'en ai envie! Mais soyons honnête, dans la même situation en France, à moins que d'être une suédoise de 18 ans qui ressemble à Heidi Klum, il y a peu de chance de voir des mains se tendre...Et même dans ce cas, c'est pas sur qu'il n'y est que des bonnes personnes au bout.

Ensuite, la politesse même minime et le respect de l'autre me semblent toujours exagérés. Jamais de ma vie, je n'ai vu autant de gens attendre que le feu passe au vert. Quand ils me bousculent, les gens s'excusent...sans ironie ou doigts d'honneur! Par réflexe, je vérifie toujours que ma montre, mon porte feuille et mon portable n'aient pas disparu...Génération piquepocket! Quand je rentre dans les boutiques, les employés me saluent, spontanément et ils me demandent comment je vais aujourd'hui! Encore plus fou, ils attendent et écoutent la réponse! Dans le bus, les gens disent "Bonjour" au chauffeur et "merci" lorsqu'ils descendent du bus! En France, le chauffeur te calcule pas ou rarement. Puis toi, tu t'en rends pas compte parce qu'entre le magazine que tu as dans les mains et l'iPod à fond dans tes oreilles, tu es seul au monde...enfin seul dans le bus. Mais ici, tout est différent. Personne ne porte d'écouteur, les gens chuchotent dans leur téléphone, ils se parlent, les jeunes aident les vieux...Bref c'est irréel!

De plus, ici on ne se juge pas! Cette tare est probablement celle de laquelle je vais avoir le plus de mal à me défaire! Comme me l'a dit mon pote Martin, chauffeur de taxi argentin : "Ici on s'en fiche d'où tu viens tant que tu fais ce qu'il faut et que tu ne causes aucun problème". Il a aussi dit quelques choses sur les musulmans en sous nombre et loin mais j'ai préféré ne pas retenir! Avec une philosophie pareil, ce n'est pas difficile d'être détendu de la slaps (synonyme cool de Tong ou Claquette, réservé aux gens du milieu des riders...Yeaaah). Ici, même les gens tatoués/percés, un poil gothico-punk sont souriants, accueillants et chaleureux...

Bref, un monde bisounours hipster! Ce n'est pas désagréable mais je dois avouer que quand Martin, mon pote taxi, s'est fait insulté par en mec en scooter, je me suis quand même un peu plus senti chez moi! Voyez!! Même quand tout se passe bien, je trouve le moyen de râler...Française un jour, française toujours!

xx Cheers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire