vendredi 18 novembre 2011

In an open relationship with CHANEL





C'est fou comme le hasard fait bien les choses...Enfin, le hasard ou le talent? Dans mon cas, je dirais plutôt la chance, la motivation et un peu le talent. Car si bien souvent, j'ai l'air de prendre les choses à la légère, une chose est sure, rien n'est fait au hasard, encore moins au niveau professionnel. J'ai un plan de carrière quelque pars dans ma tête et mes choix sont réfléchis! Pour ceux qui ne me suivent pas je parle bien entendu de mon tout nouvel et premier emploi sur le sol australien : Démonstratrice des parfums Chanel dans les department stores de Sydney! Retour en arrière pour mieux comprendre comment je suis arrivée là où personne ne m'attendait!



Je pense que pour vraiment tout comprendre, il faut que je remonte à mon enfance, celle que j'ai passé à feuilleter les magazines de mode de ma mère et à regarder les défilés de modes sur Paris Première. A cette époque, tout était assez flou et dans mon jeune esprit, Chanel était un adjectif qui désignait toute robe de princesses. Déjà une référence pour l'enfant que j'étais, ça ne s'invente pas. Un peu plus tard, après avoir rêvé de devenir princesse, danseuse étoile, maîtresse ou encore archéologue archéologue, j'ai établi comme nouvel objectif de carrière de devenir styliste pour Chanel et ainsi détrôner l'indétrônable Karl Lagerfeld. Avec le recul, je me dis que c'est pas une mauvaise chose que j'ai laissé tomber cette idée mais en même temps ça expliquerait ma difficulté à trouver du travail! Cependant, à l'époque, j'ai vite réalisé que ce n'était pas un plan de carrière viable, essentiellement car je dessine très mal. J'avais donc laissé tomber ce projet pour devenir réalisatrice de blockbuster américain. Ce projet a tenu jusqu'à la fin du premier trimestre de la terminal, après il a fallu être réaliste, c'est ainsi que j'ai fini à l'ECE.



Après une première année parsemée de soirées et de remises en question, j'ai finalement atteint la deuxième année et il a fallu que je me trouve un premier vrai stage. J'avais décidé que j'irais à Londres et avais évoqué la possibilité de retourner à mon premier amour...CHANEL! Avec les bons contacts, rien n'est impossible! C'est ainsi que j'ai atterri dans les bureaux de la marque à Londres, au département Média, celui qui gère la diffusion des campagnes publicitaires au Royaume Uni. Séduite par cette première expérience, je ne comptais pas m'arrêter là. Avoir déjà un pied dans une boite comme Chanel, c'est comme avoir un golden ticket dans Charlie et la Chocolaterie. C'est bien, mais ça ne donne qu'une envie, entrer complètement dans ce monde à part. J'ai donc fait une demande de stage chez Chanel à New York. Et oui, je suis comme ça moi...Je rêve en grand. Et des fois, ces rêves deviennent réalité. Ainsi j'ai passé deux mois et demi au département des relations publiques à Chanel USA. Je voudrais pouvoir développer cette partie mais c'était tellement surréaliste comme expérience, que je ne suis toujours pas certaine que ça ait réellement eu lieu. Pour mon stage de dernière année, j'ai eu envie de voir autres choses! Donc pas de Chanel Paris mais ReflexPublic...Un mal pour un bien je dirais (essentiellement parce qu'ils me lisent peut-être chez Reflex!). Bien que je ne bossais pas la bas, j'ai eu l'immense honneur d'être invitée au défilé Prêt-à-porter de la marque à Paris, au Grand Palais. A croire que Chanel ne poursuivait, mais je ne pensais pas que ça irait jusqu'à Sydney.



En effet, comme je le mentionnais précédemment, j'ai récemment trouvé mon premier job en Australie. Je serais démonstratrice pour les produits Chanel chez Myer et David Jones, les équivalents locaux des Galeries Lafayette et du Printemps. Pour vous montrer l'exploit que j'ai quand même accompli, la boite chargée du recrutement a reçu plus de 2000 CVs. Elle a appelé environ 200 candidats. A l'issue de la conversation téléphonique, elle a convié 120 de ces candidats à passer des entretiens collectifs pour finir par en sélectionner 80 pour travailler sur la période de Noel. Sur ces 80, je suis l'une des 10 sélectionnés pour travailler pour Chanel. En gros, je viens d'arriver à Baltard après des mois de casting pour la Nouvelle Star et si je gagne la finale, mon contrat sera reconduit après Noel! Je sais pas vous, mais je trouve tout ça très impressionnant. Enfin, surtout le fait que j'ai passé l'entretien de groupe avec brio, car généralement ce n'est pas le cas.
C'était la troisième fois que je me retrouvais dans ce cas de figure. Ma première expérience en la matière était à Londres en Janvier dernier lorsque j'avais décroché un entretien pour travailler chez Condé Nast UK. Malheureusement, j'avais perdu mes moyens face au stress et donc pas eu le job. La seconde fois, c'était ici à Sydney, pour soulever des fonds. Là encore, le stress avait pris le dessus mais essentiellement parce qu'au fur et à mesure de l'entretien je me rendais compte que j'étais pas du tout faite pour le poste. Et la, j'ai eu un regain de confiance en moi, et j'ai passé le test les doigts dans le nez (au sens figuré, of course!).





Tout ça pour vous dire que mardi j'ai deux heures de formation à la Chanel Académie (la classe), que pour l'occasion j'ai du acheter un pantalon de tailleur tellement long qu'avec ce que j'ai enlevé en faisant les revers, je pouvais facilement faire un Boléro assorti et que je pense que d'une façon ou d'une autre, entre Chanel et moi, ce ne sont que les prémices d'une belle et longue histoire d'amour.

Xx Cheers

7 commentaires:

  1. Salut Agathe,

    je viens de tomber sur ton blog et étant une super fan de tumblr, blogspot etc, de surcroît bien écrit, je ne pouvais qu'aimer!
    Ma demande va te paraitre cavalière mais pour t'expliquer ma situation en quelque mots, je suis actuellement étudiante en école de commerce et à la recherche d'un stage à l'étranger. Mes domaines de prédilections sont la com', le marketing et les médias si possible dans le domaine du luxe. Autant te dire que ton article parlant de ton job au service média de Chanel à Londres m'a presque faite défaillir!

    Comme tu as su si bien le dire, il faut oser et être là où on ne nous attend pas, donc j'ose :)

    Voilà si tu as des conseils, ou mieux des contacts à me proposer, répond pas ou envoie moi bouler, tu as pléthore de choix!

    Merci d'avance,

    Leslie, 23 ans, étudiante désespérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leslie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait très plaisir! Je comprends tout à fait ta position puisque je l'ai occupé (je l'occupe toujours?!). J'ai pas de conseils particuliers si ce n'est d'y aller au culot, de contacter un maximum de personnes et de ne sous estimer aucune relation, aucun contact! Parfois ce sont les gens desquels ont attend rien qui sont les plus utiles! Parles en à tout le monde tout le temps, lance des appels à l'aide et au bout d'un moment je suis sure que tu trouveras la cousine du frère du mari du fils de la voisine de la secretaire du docteur de quelqu'un du milieu :D C'est comme ça que ça marche! Je n'ai malheureusement aucun contact parce que dans ce milieu ça tourne beaucoup et mon stage date de 2008. Mais je te souhaite bon courage!

      J'espère avoir été utile!

      Agathe

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre! Je suis toujours à la recherche d'un stage, j'essaie de ne pas désespérer... Merci en tout cas de tes conseils et bon courage dans tes folles aventures!

      Leslie :)

      Supprimer
  2. Bonjour
    Pourrais-tu me dire par quel agence tu es passée pour ton visa J-1 pour ton stage à Chanel NY. Tu as pu choisir ou Chanel te l'a imposé?
    Cordialement
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,

      Je suis passee par Parenthese qui s'est occupe de mon dossier. Chanel ne me l'a pas impose mais c'est eux qui me l'ont recommande parce qu'ils ont l'habitude de travailler avec eux.

      Bon courage

      Agathe

      Supprimer
  3. Bonjour Agathe,
    Je viens de tomber sur ton blog; ton parcours fait rêver!
    Il est plutôt difficile d'entrer dans le monde de la mode et du luxe, donc tu es la preuve vivante qu'avec de la motivation (et beaucoup de talent j'imagine) on peut y arriver! Ça motive de lire ce genre de post :)
    Je suis comme G(r)eeky étudiante en école de commerce et je dois justement bientôt passer un entretien chez Chanel; est-ce que tu aurais par hasard des conseils ou des informations sur comment ça se passe??
    Merci d'avance pour ta réponse si jamais tu lis ce message ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amy,

      Je sais pas si mon talent a reellement joue, je pense qu'une bonne dose de contact n'a pas fait de mal. J'ai egalement eu la chance de zapper la case entretien car mes stages etaient toujours a l'etranger, or un aler retour Bordeaux NYC pour quelques minutes d'entretien ne valait pas le coup. Cela dit j'ai eu l'occasion de rencontrer la directrice de RP a Paris pour parler du metier de RP. Je pense qu'avant tout il faut que tu sois bien informe sur la marque, son histoire, sa creatrice et son directeur artistique, que tu montre un reel interet pour la mode et le luxe qui ne se limite pas a faire du shopping le samedi avec tes copines. Ce qui fera la difference a mon avis c'est la motivation et le connaissance sans paraitre desesperer ;)
      Mes deux experiences au sein de Chanel m'ont ouvert la voie pour de nombreuses autres opportunites et ont ete une excellente formation a de nombreux niveaux, donc je te souhaite bon courage. Et evite de trop stresser, car un haut niveau de stress m'a coute un job chez Conde Nast.

      Supprimer