mardi 3 février 2009

Stage dans un Monde Parallèle


A mon arrivée chez Chanel, je reconnais que je suis un peu déçue. J’avais tellement idéalisé ce lieu que forcement, la réalité n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Le bâtiment est petit et en travaux. Pour accéder à l’ascenseur, il faut passer par les combles…Pas vraiment glamour ! Les bureaux sont tout de même en plein centre ville, sur Old Bond Street. A deux pas de TiffanyDiorPrada et Yves St Laurent, bordés de Porsche et Bentley Bref que du luxe et des stars : Jamie Dornan (que j'ai croisé un midi) et Lily Allen y traînent souvent, tout comme les millionnaires russes et les asiatiques…Le lieu est idéal pour se trouver un vieux riche à épouser…et je cherche toujours!
           
Si le bâtiment n’est pas à la hauteur de mes attentes, tout ce qui suit, est presque comme dans mon imagination. Le personnel est principalement composé de jeunes et jolies filles, pour la plupart, tendance, sacs Chanel à l’épaule…Alors que je suis à la réception, attendant ma maîtresse de stage qui a du retard, je regarde autour de moi. Je suis éblouie par ce que je vois. Les murs sont décorés par des photos prises par Karl Lagarfeld, des campagnes publicitaires ou encore des portraits deCoco Chanel. J’ai l’impression d’avoir atterri dans un monde parallèle ou tout est noir, tout est blanc, tout est Chanel! Un rêve de petite fille se réalise…

Quand Laura, ma maîtresse de stage arrive, elle m’amène dans son bureau et m’explique tout ce qui m’attend. Tout n’a pas l’air « very exciting » mais être chez Chanel est tellement surréaliste que même faire le thé et les photocopies m’auraient plu…La première journée passe à une vitesse ahurissante, tout comme les 3 mois que j’ai passés au sein de la société. Cette première journée n’est que le début d’une expérience surréaliste.
Les premières semaines, mon travail consiste à feuilleter des magazines et répertorier toutes les publicités que j’y trouve…Le rêve de toute une vie, être payée pour lire des magazines!! Par la suite, je travaille sur divers projets de publicités et autres modes de communications. J’ai également participé à l’enregistrement du doublage de la publicité anglaise du parfum Allure Homme Sport. Quand on m’a annoncé que j’allais y assister, j’étais excitée comme une puce car le mannequin de la publicité est beau comme un dieu, mais j’ai découvert que la voix off n’est pas forcement celle du mannequin de la publicité…Encore une déception… Enfin, c’était quand même amusant.

Mais mon travail n’est pas la seule chose qui me fait me lever de bonne humeur et aller travailler avec plaisir. L’ambiance Chanel n’est pas du tout comme on l’imagine, tout le monde est adorable avec moi. Mes collègues n’hésitent pas à m’aider quand j’en ai besoin. Même si la concentration de filles fait que ça balance de tous les cotés, il n’y a aucune pression, ni aucune compétition. L’ambiance est conviviale et les goûters improvisés sont réguliers. Étrange que dans le monde de la mode, les macarons Ladurée circulent plus que la cocaïne, mais je ne vais pas m’en plaindre…Bref, Chanel est à mille lieux des stéréotypes : ni boss tyrannique, ni déjeuner minimaliste. Et elles ont beau travaillé dans la mode, ici les filles mangent des paninis ou des sushi…

Tout au long de mon stage, j’ai été Sans Bureau Fixe, ce qui me permet d’évoluer dans divers départements et de faire connaissance avec toutes les personnes qui travaillent au sein de la société. La plupart du temps, je travaille dans le bureau des Press Relation (Cf photo ci dessous) et je crois que c’est le bureau que je préfère. Toujours du monde, du bruit, des conversations…C’est de loin le bureau le plus vivant du 4ième étage. Je crois que c’est dans ce bureau que j’ai vécu les expériences les plus surréalistes! Par exemple, alors que je « travaillais » tranquillement, Emma Watsonl’actrice qui joue Hermione Granger dans les films d’Harry Potter, est passée dans le couloir. Elle était de passage pour faire des essayages pour une cérémonie. Elle a la vie dont je rêve. Quelques semaines plutôt, c’était Agyness Deynune très célèbre mannequine anglaise, qui est venue choisir des vêtements et regarder la vidéo du show « Paris - Londres » pour lequel elle a défilé. C’est dans ce bureau que sont gérés sacs, chaussures, bijoux et autres produits Chanel, que les magazines réclament pour leurs pages modes. C’est ici, que j’ai mis à jour mes connaissances people. C’est, aussi, dans ce bureau que travaille la coordinatrice VIP, qui entre deux cafés, téléphone à Carla Bruni et invite Anna Mouglalis à une soirée…Comme je le disais, totalement surréaliste. Un jour où je les ai aidés, j’ai fais un paquet cadeau pour Madonna, rangé les vêtements utilisés sur un shooting avec Gwyneth Paltrow – qui a d’ailleurs des pieds immenses – choisi chaussures et sacs pour le prochain numéro de Vogues…J’ai passé  la journée dans la caverne d’Ali Baba, plus communément appelée Press Room, à passer en revu les prochaines collections de haute couture, prêt à porter ou encore vintage, m’imaginant porter ces tenus… Imaginant seulement parce que malgré trois mois de légumes et de produits bios, je n’ai pas encore atteint la taille mannequin…Peut être l’année prochaine, quand je ferais mon stage à New York(quand j'ai ecris ce texte je n'avais pas encore le stage de NYC mais je suis d'une nature optimiste)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire