vendredi 6 février 2009

D-1, Pearis jeuh t'èeuhmeuh

Titre à prononcer avec l'accent anglosaxon!


Comme vous le savez, je profite de la gentillesse de mon cousin pour passer une journée de coupure à Paris. Quel chance de pouvoir flanner dans la capital pendant une journée entière...Je m'imaginais boire un café (même si j'aime pas ça) sur la terrasse d'une brasserie parisienne, marché d'un pas leger sur les champs de Mars, grimper en haut de la Tour Eiffel m'emerveillé sur la beauté de la vue, fouiner dans les friperies à la recherche de perle rare, courrir dans les lacets du quartier de montmartre sous un soleil rayonnant...ça ne s'est pas vraiment passé comme ça...

Reveil à 8h30, au lieu de 9 mais bon c'est pas grave, pour me préparer et trainer un peu...Je traine devant Drole de Reveil puis devant le Téléachat...Et à force de trainer, le temps passe et je suis toujours pas prête. J'ai rendez vous à 11h à côté de la Tour Eiffel mais je voudrais un peu profiter avant d'y aller. Voir la tour eiffel, la photographier sous
 tous les angles, tel une touriste japonaise! Je me prépare donc en vitesse pour cette journée chargée.
Parée de mon plan de Paris, je descends rue Cambronne. Ma première étape : La Tour Eiffel. J’avance sous une pluie légère et fine, à tel point que j’ai mis un moment avant de me rendre compte qu’il pleuvait. J’avance en regardant tout autour de moi. Je passe à côté de l’école Militaire. M’avance jusqu’aux Invalides. Petite pause photo…Et non parce que j’ai plus de pile…Qu’est-ce que je peux être conne des fois ! Bref je continue à avancer en regardant tout autour de moi mais surtout parce que je cherche un endroit pour acheter des piles. Bingo ! Je tombe sur un petit supermarché où j’en achète 8…On est jamais trop prudent ! Puis J’arrive sur les champs de Mars. Ma traversé de ce parc ressemble plus à la guerre 14-18 dans la boue qu’a la promenade romantique sous le soleil ! En plus, je me fais accoster par une roumaine ! J’ai rien contre les roumaines mais celle l’a m’a extorqué 1,70€ à l’insu de mon plein grès. Je m’explique : J’avançais tranquillement vers la dame de fer lorsque je rencontre cette jeune fille qui s’écrit : « Oh une bague, c’est de l’or, c’est de l’or ». Après l’avoir essayé, elle me la tend en me disant : « Trop grande, trop grande. Moi donné toi…Porte Bonheur Porte Bonheur ». Moi innocente et prise de cours, je l’accepte en la remerciant. Je m’apprête à reprendre ma contemplation de la Tour Eiffel quand la jeune roumaine revient sur ses pas et me demande si je n’ai pas de l’argent pour un café !!! « Moi donné toi bonheur, toi avoir argent pour café ? ». Encore une fois, j’ai été prise de cours et lui est gracieusement tendu 1 €. Elle me regarde comme si j’étais une aliène, « 1€ pas suffisant pour café, 2€ ?». Et au lieu de répondre ce que je pensais, c'est-à-dire, « tu te fous de ma gueule ? » Je lui ais tendu ma petite monnaie soit environ 0,70€ de plus en lui assurant que je n’avais plus rien. Elle m’a enfin laissé et moi j’ai regardé la bague en me disant que je suis vraiment trop naïve. En en reparlant plus tard avec Caro, une copine parisienne, j’apprends qu’un homme lui avait fait le même coup. Elle avait catégoriquement refusé la bague sentant le coup foireux ! Le pire dans l’histoire, c’est que la bague à mystérieusement disparu donc je ne peux pas arborer ma superbe bague en vrai faux or !!
Enfin bref, après cette balade sur les champs de bataille, euh pardon, de mars et une séance photo au pied de la tour Eiffel, je continue mon périple parisien vers l’arrêt de métro Bir-Hakiem où je dois rejoindre Caroline. Caroline est une copine que j’avais rencontré sur un forum…Je vous passerais les détails car je tiens à ma réputation de fille cool ! Elle arrive 5 minutes après moi accompagné de son petit copain. Après de chaleureuse retrouvaille, on prend le métro direction lEtoile-Charles de Gaule puis le RER vers Chatelet-les Halles. Caroline m’explique vite fait ce qu’il y a à savoir sur le quartier. Beaubourg, des petites boutiques intéressantes, des sex-shops, des kebabs à tous les coins de rue…C’est un résumé non exhaustif de la situation ! On se balade, on passe devant Beaubourg, à côté de la fontaine bizarre et dans les petites rues qui se succèdent…Vers 12h30, on se met à la recherche d’un restaurant pour midi. Il faut trouver quelques choses où on peut manger vite car Caroline et son copain son en stage tout l’après midi. On se dirige vers le quartier latin, en passant devant l’hôtel de ville puis Notre Dame de Paris (beaucoup moins impressionnante que dans mes souvenirs !)…Quand on entre dans le quartier latin ce qui saute aux yeux c’est le nombre de restaurant de différentes cultures :ChinoisJapsItalienGrecMexicain…Et ce qui saute aux oreilles se sont les appels lancés par des serveurs en quête de clientèles…Comme dans un souk ! Malheureusement pour eux, on fini dans une petite boulangerie car notre première objectif fajitas est un échec…Le Mexique ne veut vraiment pas de moi !

Un panini plus tard me voila abandonner par mes compagnons parisiens…Livrée à moi-même je décide de m’adonner à ma pratique favorite…LE SHOPPING ! Comme tout le monde le sait, Paris est la capitale mondiale de la mode et je suis un vrai panier percé…Voila une équation qui ne devrait pas réjouir mon banquier !! Je pars donc à la recherche de Friperie conseillée par internet afin de limités les dégâts. Le premier que je trouve est Fripe Star. Une véritable caverne d’Ali Baba pour les « modes aces » de tout horizon mais quand même porté sur le passé ! Fourrures, robes 40’s/50’s/60’s, jeans presque offert, montagne de chaussures, de sacs et de foulards, veste militaire et hauts en tout genre…Il est difficile de sortir sans rien quand on sait qu’il est possible de trouver des tee-shirts et des vestes pour 5€ !! Le paradis je vous dis ! Je farfouille tranquillement en quêtes de la perle rare. Malheureusement, ce jour là, ma conscience avait décidé de m’accompagner, et le fait que ma valise soit pleine et mon compte vide n’a pas aidé à y voir clairement ! J’ai quand même trouvé une veste militaire et un petit haut assez joli tout en restant relativement classique. Je louche sur une petite cape en fourrure mais bon la raison l’a emporté. C’est dur d’être raisonnable (et fauchée) ! Je quitte donc la première friperie pour partir à la recherche d’autres boutiques…Le marais fourmille de bonnes affaires, je me suis d’ailleurs dit que si j’habitais Paris, je serais probablement interdit bancaire. Je reste une bonne heure dans le quartier avant de retourner dans les beaux quartiers. Mon objectif étant d’aller chez Colette, temple de la mode…Plus proche du musée que de la boutique, j’étais étonnée de voir autant de monde à la caisse, mais j’y reviendrais plus tard ! En effet, je ne suis pas directement allée au 213 rue St Honoré…Non j’ai préféré traversé une bonne partie de la capitale à l’aide de mes petites jambes. J’ai donc parcourue la rue Rivoli en son entier et mine de rien elle est longue, surtout quand on sort de l’axe pour voir les petites rues au alentour, ce qui m’a permis de tombé sur la rue St Honoré et la comédie française, puis le Louvre ! Mon sens de l’orientation n’est peut être pas si nul que ça. Mais les petites rues m’ont également amené à croiser un jeune homme (non pas une histoire d’amour qui commence) qui a réussi à me vendre une carte postale pour sauver les jeunes des quartiers ! Pourtant, comme tout le monde le sait, il est très difficile de me faire donner de l’argent pour les bonnes actions ! Ah, ma générosité/naïveté me perdra ou me ruinera ! Au final, je crois que j’ai donné plus de sous à des gens dans la rue qu’aux magasins qui sont pourtant en pleine crise…Va falloir que je revois mes priorités : moins pour les nécessiteux et plus pour les capitalistes ! Bref, revenons à mon objectif final, COLETTE ! Non ce n’est pas le nom d’une autre amie parisienne, enfin pas encore ! Ce temple, sanctuaire de la mode, référence internationale en matière de bon gout et de chic est…géniale ! Hors de prix certes mais juste pour le plaisir des yeux ça vaut le coup ! On y trouve tout, même des portes clefs stylos (aucun rapport avec la mode je sais !). Je suis entrée dans ce magasin bondé par des adeptes de la mode, je me suis baladé entre les portants proposants des looks…J’ai rêvé puis je suis sortie, il faisait vraiment trop chaud ! Prochain arrêt, les Champs Elysées dans l’espoir de croiser Nico et sa « Carlita » !

Je suis sortie de chez Colette puis me suis dirigée vers les jardins des Tuileries. Encore une fois, boueux ! Je me suis pas baladés, je les ais juste traversé pour arriver à l’Obélisque, point de départ des champs Elysées. Un pause photo et un coup de fil à maman pour lui faire croire que je suis perdue (vous aussi vous trouvez ça drôle hein ?) plus tard, je m’engage sur les champs les plus célèbres du monde. Si la première partie est essentiellement constituée d’arbres, sur la deuxième, ils ont planté des boutiques. J’avance sur la partie boisée à la recherche de la maison du président. Vous n’imaginez même pas ma déception quand j’ai vu que l’Elysée n’était pas sur les champs ! M’aurait on menti pendant toutes ces années. De plus, ayant marché tout l’après midi, je n’ai pas eu le courage/la force de m’en approcher ! Une prochaine fois, j’espère ! J’ai donc continué vers la partie « civilisée » de la rue…Après la forêt, me voila dans la jungle ! Des boutiques de part et d’autres de la rue…Va falloir que je fasse un choix (facilité lorsque j’ai vu Disney Store sur le côté droit de la rue) ! J’ai donc traversé après être passé devant le Gaumont visiblement en pleine préparation pour l’avant première du soir. En effet, des ouvriers installés les lumières et déroulés le tapis rouge. Si j’ai d’abord pensé que c’était pour moi, le fait qu’ils le mettent pas dans ma direction m’a vite fait reprendre mes esprits. Bref, je disais donc que j’ai traversé pour aller chez Disney Store. Depuis qu’ils ont fermé celui de la rue Ste Catherine, j’étais en manque de féerie (ce qui explique peut être ma passion récente pour Disney Channel ?!). Le magasin des Champs est vraiment grand ! Tellement grand que je me suis attendue à voir se dérouler la parade ! Je suis allée au sous sol pour le plaisir de descendre l’escalier de princesses…Malheureusement aucun prince charmant ne m’attendait en bas, seulement un gars de la sécurité équipé comme si il surveillé la maison blanche ! Ah les enfants ont bien changé ! Après un tour rapide, je suis remontée puis sorti pour aller chez Virgin où j’ai croisé Sonia Rolland (ex miss France) et acheté « Les Pintades à New York » pour préparer mon séjour de cet été. Et je continue mon ascension vers l’arc de triomphe… J’ai croisé deux Japs complètement folles (pléonasme vous me direz !) mais qui avait l’air marrante. Puis une fois arrivée en haut des champs, mes pieds me brulaient tellement qu’au lieu d’aller jusqu'à l’Arc de Triomphe et envisager d’y monter, je me suis dirigée vers le métro. Je crois que ma journée devait s’arrêter ! Je suis donc rentrée chez mon cousin avec le métro et ma journée parisienne s’est terminée comme ça…Demain, c’est le grand départ en terre inconnu et je n’ai toujours aucune nouvelle de Frédéric Lopez !

Tchuss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire