mardi 10 février 2009

Do You Speak English?

Un jour de plus passé à Poznan ou plutôt un jour de moins qu'il me reste à endurer...Bon ok j'exagère c'est pas si horrible que ça...On s'habitue à la solitude! Puis en rentrant j'irais voir un psy qui m'aidera à combattre mon autisme!

Parlons peu parlons bien. Le lundi est un jour chaumé dans mon école polonaise mais comme je suis quelqu'un de très sérieux, je vais quand meme à l'école. Il faut dire que je la cherche depuis samedi et je pense à peu près savoir où elle se trouve maintenant. Comme la rentrée est demain, je me dis qu'une petite prospection ne peut pas etre mauvaise. Je prends donc le premier tram puis le second et je descends à la station la plus proche (me semble t il) de l'école. Lorsque j'entre dans la rue, je vérifie que je suis du bon coté, je cherche le 18. "5", "7" c'est bon je vais dans le bon sens..."6", "22" oups y a erreur je crois?! Grace à cet numérotation assez...hum...particulière, je suis obligée de rebrousser chemin. Vous n'imaginez même pas mon soulagement quand je trouve, ENFIN, l'école qui est supposé m'accueillir. Je dis supposé car je ne suis plus sur de rien maintenant! Je rentre dans cet école croisé avec un hopital...Tout est calme, on voit que les étudiants n'ont pas cours. Je vais vers le secrétariat où on m'envoi au 2ième étage voir la coordinatrice erasmus. Dès qu'elle me voit entré dans le couloir, elle me demande si je suis Agathe, l'étudiante française. Perspicace la meuf! Mais je me demande toujours à quoi elle a vu ça? Je fais si française? C'est ce que je me demande depuis que j'ai remarqué que tout le monde me regarde bizarrement dans la rue et dans le tram! Suis-je si belle? (pas obligé de répondre, vraiment!) Bref, je la suis dans son bureau, on parle vite fait. Je lui fais par de mon mécontentement concernant mon logement (sans les larmes) et lui demande quand suis je censé commencé les cours. Elle me répond qu'elle va me donner mon emploi du temps et que ma rentrée dépend de mes choix de cours. Je suis moins dans le flou concernant l'école (je me suis quand même demandé si elle existait vraiment et je crois qu'au fond j'espérais que ce n'était pas le cas pour pouvoir rentré à la maison...), mais persiste le probleme du logement. Je ne suis pas une célébrité, sortait moi quand meme de la! Je pense que la vie à Poznan pourrait être un concept interressant pour une jeu de téléréalité, ma vie ici ressemble  un peu à Koh Lanta. Comment se débrouiller seule dans un pays ostile? Mais aussi un peu à Pekin Express: Comment communiquer et soutirer des renseignements à des gens qui ne parlent pas la même langue et ne font aucun effort pour comprendre? Assez interressant comme concept! Pour en revenir à ma visite à l'école, au détour de la conversation je pose la question qui me préoccupe: Y a t il beaucoup d'autre erasmus? La réponse ne se fait pas attendre. "Non, vous êtes la seule! Nous avons l'accord depuis deux ans et vous êtes la deuxième à en beneficier!" Niiiiiiice. Elle a du lire la panique sur mon visage car elle s'est empressé d'ajouter qu'il y avait beaucoup d'étudiant étrangers qui étudaient à l'école. Je n'ai pas compris la nuance mais bon au moins je serais pas la seule étrangère.

Armé de mon emploi du temps je pars à la recherche du bureau international (qui n'existe pas en faite...). Je reprends le tram jusqu'au centre ville et prend la direction que je pense être la bonne. J'arrive devant un grand édifice imposant. Je rentre pour demander des renseignements malheureusement comme c'est souvent le cas, le gardien ne parle pas anglais. Heureusement que je suis maline. Je lui écris (grace à mon pti guide de conversation) que je recherche le bureau international. Il essai de m'expliquer mais je ne comprends pas, alors...il m'y amene. La gentillesse comme ça, c'est assez rare, surtout quand on ne parle pas polonais. De plus, je ne peux pas m'empeche de trouver que le gardien ressemble à un mélange entre la Boule (Fort Boyard) et mon pti Payou. Je le suis dans les couloirs puis arrivée devant l'ascenceur, il me pousse dedans, appuie sur le chiffre 7 et ressort de l'ascenceur! Je monte les étages et déhambule pour finalement trouver le bureau international. Pas facile du tout mais soulagé, je me dis qu'ils parleront forcement anglais là! Que nenni, même là, elles sont à 3 pour me comprendre et en plus, elles ne m'aident absolument pas! Je repars bredouille de cet expérience. Nouvelle direction: Politecknica...

C'est le plus grand campus universitaire de Poznan...Un peu trop grand à mon gout puisque j'ai du tourner 1h30 avant de finalement trouver ce que je cherchais. Bon si j'ai tourné si longtemps ce n'est pas seulement à cause de la taille mais surtout parce que je n'ai trouvé personne qui puisse m'aider. Même à Politecknica, les étudiants ne parlent pas ou peu anglais. Pas évident de s'en sortir comme ça mais ça me permet de me sentir bilingue et ça pour le moral c'est non négligeable. Pour en tournant, ça m'a permit de visiter le campus et de faire plusieurs constats (cf la fin de l'article)! J'ai tourné, viré, tenté des percer dans les nombreux batiments du campus sans grand succès jusqu'au moment ou j'allais baissé les bras. Je suis rentrée dans un tout petit bureau avec mon plus beau: "Dzien dobre, is someone speak english here?". Le Yes que j'ai entendu m'a soulagé. J'avais presque envie de la serrer dans mes bras mais je me suis contenté d'un "Thank God", très américain je dois dire! Je suis rester dans le bureau pendant une bonne demi heure. Le temps pour eux d'appeler tous les dorms et de me donner plusieurs adresses et numéros à contacter pour m'aider dans mes recherches. J'avais perdu espoir en la race polak mais voila que je peux à présent dire: Aujourd'hui j'ai rencontré de gentils polonais! Des cons aussi mais bon je vais arrêter de focusser sur eux sinon on va dire que je suis raciste! Bref, je repars avec toutes ces infos, vers une école de langue en centre ville déposer des annonces sur les tableaux d'affichage! (Un par étage, 5 étages...5 annonces!) Maintenant j'ai plus qu'à attendre...Au centre commercial :P! Il fallait que je vérifie les on-dit. Je me suis donc rendu chez Zara voir si les prix étaient vraiment supérieur et il se trouve que pas du tout, au contraire! Je me suis d'ailleurs dit qu'en France, on devait se faire entuber en beauté! Pourquoi ici ça serait moin cher alors que laFrance c'est juste à côté?!

Puis je suis rentrée à ma prison...euh...pardon, résidence. Mais qu'est-ce qui m'a pris?! Merci Papa pour ton gout de l'adversité et l'aventure...T'aurais pu te le garder!!! :D

Constat de la journée:
- Les polonais sont majoritairement belles!
- Les polonais sont tous moches!
- Les polonais sont plus proche des basques qu'on ne le pense. Si t'es en Pologne t'a intérêt à parler polonais!
- Les polonais c'est comme les inséparables, ça va par deux (fille/garçon) et ça prépare à la St Valentin...Grrr!
- C'est pas parce que le soleil brille qu'il fait chaud (mon coté américain sans doute).
- Les vêtements coûtent carrement moins chers ici (mais j'ai pas le droit de dépenser).


Nasdrovia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire